Question (Fille / 2007)
Ce n’est pas vraiment une question
Mais là j’arrive plus j’ai besoin d’aider
J’ai fais plusieurs tentations de suicide personne n’est au courant. J’arrive pas a parler de mes problèmes quand j’essaye les mots reste coincé dans ma gorge je sais plus quoi faire
Au secours…

Réponse
Tout d’abord, nous tenons à te dire que nous sommes préoccupés par tes propos. Tu as bien fait de nous écrire, car nous pensons bien que cette situation est difficile à garder pour toi. Nous entendons que parler de tes problèmes à tes proches semble t’être compliqué, et que lorsque tu essayes, « les mots restent coincés dans ta gorge ». Tu nous dis également avoir fait plusieurs tentatives de suicide et cela nous inquiète pour toi.
Tu demandes de l’aide et écrire Ciao est un premier bon pas. Nous souhaitons t’encourager dans ce sens, car il est important que tu puisses parler de ce que tu traverses et que tu ne restes plus seule. As-tu dans ton entourage un adulte de confiance vers lequel tu pourrais te tourner ? Nous pensons en particulier à un.e professionnel.le de la santé, tel que ton pédiatre, le.la psychologue scolaire ou l’infirmier.ère de ton école. Ils sont là pour t’écouter, te soutenir et réfléchir avec toi à l’aide la plus appropriée à tes besoins. Si exprimer ton mal-être par oral est trop difficile, tu peux également l’écrire et le montrer à la personne qui te recevra. Tu peux aussi imprimer cet échange pour t’aider à en parler.
En parallèle, nous te proposons d’appeler aussi le 147 où des professionnels sont là pour t’aider et te conseiller dans les moments de crise, 24h/24 7j/7.
Si tes idées suicidaires deviennent trop fortes, il faut que tu te rendes à l’hôpital le plus proche pour que tu sois mise à l’abri.
L’équipe Ciao t’encourage dans ces démarches et reste à ton écoute.