Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
J’ai des rapports sexuels avec ma petite-amie depuis environ une année et nous nous sommes toujours protégés (nous sommes mutuellement l’unique et premier partenaire de l’autre) Nous parlons récemment d’avoir un rapport sans préservatif, pour essayer et ensuite éventuellement penser à la pilule, mais comme elle ne souhaite pas prendre la pilule contraceptive maintenant, je me demandais si, au cas où nous aurions un rapport non-protégé prochainement, ce serait une « bonne » idée de prendre une pilule de lendemain ?
Également, comment s’en procurer ?
Merci beaucoup pour votre aide

Réponse
Bonjour
Si vous avez des rapports protégés avec le préservatif depuis environ un an et que vous êtes mutuellement le premier partenaire de l’autre, vous n’avez pas besoin de faire de test de dépistage en lien avec les IST.
L’intérêt dans votre cas d’utiliser un préservatif est comme tu le dis de prévenir une grossesse non désirée puisque ta petite amie n’a actuellement pas de contraception. Pour répondre à ta question, lorsqu’il y a un souci de préservatif ou que ce dernier n’a pas été utilisé, il y a un risque réel de grossesse.
En effet, les spermatozoïdes vivent cinq jours dans le corps d’une femme et si cette dernière ovule à ce moment-là, une grossesse est possible. La contraception d’urgence permet d’éviter que la femme n’ovule et permet ainsi d’éviter une grossesse non désirée. Selon les substances actives, la contraception d’urgence doit être prise dans les 120 ou 72 heures maximum. Plus elle sera prise rapidement, plus elle sera efficace.
Si l’ovulation a déjà eu lieu, la contraception d’urgence ne sera pas efficace. La contraception d’urgence est disponible dans les pharmacies, mais est proposée à un tarif bien plus avantageux dans les centres de santé sexuelle. Il est à noter que l’homme ne peut pas aller chercher la contraception d’urgence à la place de la femme, car c’est elle qui doit la prendre.
Bien que sans danger pour la femme, la contraception d’urgence n’est pas à considérer comme une méthode de contraception. Nous vous félicitons de vous poser la question de la prévention d’une grossesse désirée avant de ne plus utiliser le préservatif et nous comprenons que ta petite amie ne souhaite pas forcément prendre la pilule.
Chaque femme est différente et il existe un grand nombre de méthodes de contraceptions différentes qui correspondent à des besoins et envies différents. Certaines femmes apprécient de prendre chaque jour une pilule alors que d’autres trouvent cela très contraignant. Certaines femmes font davantage confiance aux méthodes hormonales alors que d’autres préfèrent les méthodes naturelles. Les centres de santé sexuelle accueillent aussi les femmes sur rendez-vous pour présenter les différentes méthodes de contraception afin que ces dernières puissent choisir une méthode avec laquelle elles se sentent en accord.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site : https://www.sex-i.ch/fr/home.
Tu trouveras ci-dessous quelques articles qui pourraient t'intéresser. Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions.
À bientôt !
Moyens contraceptifs -