Question (Fille / 2009)
Bonjour l’équipe Ciao,
J’ai 12 ans et bientôt 13.
J’ai quasiment pas de poitrine et ça m’énerve en peu parce que quasiment toute les filles dans ma classe on de la poitrine et moi pas. Ça a un peu une influence avec qui je fréquente et je suis pas la première fille que les garçons choisissent. Ça me dérange que l’on pense qu’au corps et pas à la personnalité. Voilà. Est-ce que vous pouvez me donner des idées pour prendre confiance en moi ou/et une technique pour comme avoir plus de poitrine si vous en avez une de technique ? Merci et à bientôt

Réponse
Il est probable que tu es moins avancée que tes camarades dans ton développement pubertaire. Tu n'y peux rien, mais ne t'inquiète pas, cela va venir. Par contre, il n'y a pas des techniques pour agrandir sa poitrine.
Malheureusement, les médias et les réseaux sociaux mettent en avant certains traits physiques, qui seront probablement, quelques années plus tard, moins mis en avant. Les tendances actuelles, médiatiques, vantent les poitrines volumineuses. Ce n’est qu’une mode, car cela évolue sans cesse.
Quoi qu'il en soit, le « travail » le plus important pendant l'adolescence -et ensuite durant la vie- consiste à s'accepter tel·le que l'on devient. Tu as tout à fait raison, c'est dommage que certaines personnes s'arrêtent uniquement sur le physique, car l'intérêt (qu'il soit amical ou amoureux) devrait se baser plutôt sur la personnalité.
Ton observation montre que tu as tout ce qu'il te faut pour garder une bonne estime de soi. Tu fais preuve d'un esprit critique et cela est une de tes qualités ! Nous t'encourageons donc de continuer à te poser les bonnes questions, car c'est ce qui t'aidera dans ton travail de prendre confiance en toi. En apprenant à te connaître et à connaître tes valeurs, tu réussiras également à améliorer ton estime de toi et apprendre à t'aimer telle que tu es.
Nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute,
Le développement des seins -