Je suis mal vis à vis de sa copine mais nous n'arrivons pas à cesser notre relation
20 octobre 2022
Question (Fille / 2000)
Pour la mise en contexte, je parle depuis bientôt 2 mois avec quelqu'un qui travaille avec moi. Jusque-là rien d'anormal excepté le fait qu'il est fiancé et qu'il va se marier l'année prochaine. Il y a toujours eu une attirance non-avouée des deux côtés et il y a bientôt 2 mois je lui ai écris afin d'avoir un renseignement pour le travail. Sauf que depuis on ne s'est plus lâchés, je n'en suis pas fière attention, mais il y a des phénomènes qu'on n'explique pas et celui-ci en fait partie. De là commence un jeu de séduction par message et je remarque qu'il est très réceptif à cela. Très vite, on parle de savoir lequel sera "piqué" (amoureux) en premier et cette question prend la tournure d'une sorte de défi à gagner. Bien évidemment, la discussion monte en température mais j'épargnerais les détails qui ne sont pas nécessaires. Ce jeu devant bien sûr rester secret, c'est une situation qui provoque énormément d'adrénaline car le stress de se faire prendre est bien présent, autant par nos collègues que par sa copine.
Le temps passe et les discussions s'enchaînent et s'intensifient. Des sentiments se font ressentir et ce qui n'était qu'une amourette de base commence à s'accroître de manière dangereuse. Nous nous voyons quelques fois, puis il m'invite à dormir chez lui car sa copine est absente. La tentation est telle que je ne peux refuser. Nous passons donc la soirée, la nuit et la matinée ensemble comme un vrai couple. Vient le moment de partir et sur le chemin du retour je m'effondre car je réalise que je suis tombée amoureuse de lui.
Je ne suis pas à plaindre, au contraire, je me sens horriblement mal vis-à-vis de sa copine. Mais maintenant que les sentiments sont là, cette situation me fait énormément souffrir car tout ce que j'ai eu droit pendant cette nuit-là, elle y a le droit tout le temps. Et je sais qu'il n'annulera pas son mariage, je ne lui demande pas de le faire. Mais il prend tellement bien soin de moi que je n'ai pas pu résister à toutes ses attentions que je n'ai jamais reçues auparavant.
Il est extrêmement mal également car il remarque que je souffre et ne sait pas quoi faire. Il éprouve des sentiments mais ne se voit pas tout plaquer du jour au lendemain pour tout recommencer. On sait pertinemment que la meilleure solution est de tout arrêter mais on n'en a pas envie. C'est égoïste encore une fois mais c'est incontrôlable. Je ne me vois pas me réveiller sans son message ni me coucher sans lui parler. Il est devenu indispensable à ma vie. Je ne sais pas si je ne suis pas un peu dépendante affective et que j'ai peur de perdre toutes ces choses qu'il me donne qui me font me sentir si bien.
Enfin bref, je suis preneuse de toute solution même si je sais que vous aurez la même que nous, c'est-à-dire tout arrêter. Je fais partie de ces personnes qui partent du principe qu'on a qu'une vie et certes elle n'est pas faite pour faire du mal aux gens mais je trouve triste toute cette pression sur le mariage, les enfants, etc. Par exemple, pourquoi une personne serait-elle obligée de devoir se marier ? D'avoir des enfants ? J'en viens à me demander si le vrai amour existe toujours, j'ai l'impression qu'on ne sera jamais satisfait de ce que l'on a, alors oui les gens deviennent infidèles.
Réponse
L'amour en cachette fait effectivement secréter au cerveau de la dopamine, une hormone qui nous fait sentir la "récompense", et qui donne une impression parfois de ne plus pouvoir se passer de l'autre. Cependant, les sentiments ambivalents que tu éprouves (l'amour et la souffrance) témoignent d'un mal-être et tu as bien fait de ne pas rester seule avec cela.
Peut-être que cet homme a un coup de foudre pour toi également, peut-être qu'il vient chercher auprès de toi ce qu'il ne crée ou ne trouve pas dans son couple, et cela, ce sont ses affaires. La question importante à te poser c'est, qu'est-ce que toi, tu souhaites faire de cette relation. Tu dis te sentir "horriblement mal vis-à-vis de sa copine". Sache que tu as le droit de poser tes limites et d'avoir des envies claires. Il est parfois difficile de le faire quand on aime une personne, car on sait qu'on risque de la perdre.
En ce qui concerne les grandes questions de vie, chacun.e peut décider de sa relation, de sa vie, de ce qu'il.elle souhaite : mariage, enfants ou non. Effectivement, ce n'est pas un devoir, mais un choix personnel et cet homme semble avoir fait son choix. Du moins, en ce qui concerne sa fiancée. Il est bien sûr possible de changer d'avis, mais il est important de le faire savoir également à la personne avec laquelle on partage ces choix.
En te lisant, nous voyons une jeune femme réfléchie et remplie de ressources. Garde confiance en toi et continue ce chemin d'amour envers toi, continue de te connaître et connaître ce qui te convient le mieux. Tu as tout le temps pour le créer un pas après l'autre. Le vrai amour existe, parfois, il faut passer par des étapes moins confortables pour y parvenir.
Comme tu vois, nous n’avons pas de réponses toutes faites à tes questions. Ce que nous aimerions te conseiller est de continuer ta réflexion sur ces sujets en t'écoutant toi-même, comme tu le fais si bien. Ainsi, tu pourras te former ta propre opinion et décider ce qui te convient dans une relation et ce qui ne te convient pas.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Comment poser ses limites? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Amour ou dépendance affective ? - CIAO
Chagrins d'amour - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Auto-évaluer son estime de soi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
La Main tendue Nord-Ouest - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusPourquoi je n'arrive pas à appeler mon copain "bb" ?
pourquoi je n'arrive pas a appeler mon mec "bb"
Ma mère ne veut plus me parler, comment gérer ?
Comment gérer une situation où ma mère ne veut plus me parler ? Je me sens très mal et j’aimerais savoir si je peux en parler plus profondément avec quelqu’un ou trouver des solut…
Je suis très attachée à mon coach et à un autre garçon
Bonjour ciao. Depuis un bon moment je pratique un sport, ça doit faire 4 ans. Et j'ai un coach juste adorable sur qui je peux compter, on s'entend très bien et je l'admire énorm…