Question (Fille / 2008)
Bonjour, je dois allez chez le gynécologue avec ma mère. Elle pense que je suis vierge et que je n’ai jamais eu de rapports. Orh, j’ai déjà eu des rapports. Est ce que le gynécologue peut savoir si j’ai déjà eu des rapports ? Je ne veux pas que le gynécologue dise a ma mère de rester dehors car elle trouvera cela suspect.

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait d'oser nous poser la question, c'est super !
Ton intimité est précieuse et t'appartient. Il est tout à fait normal de la préserver lors d'un examen médical ou gynécologique, et de pouvoir décider qui a accès à la " vue " de/sur tes parties intimes lors de cet examen. Tu as le droit de protéger ton intimité et d'avoir une confidentialité avec ton/ta gynécologue.
Pour ta deuxième question, tu peux donc téléphoner avant le RDV au gynécologue pour lui expliquer ta situation et demander à ce que cette consultation intime soit privée. Il ou elle pourrait alors demander à ta mère de t'attendre en salle d'attente, ce qui est parfaitement normal et OK ! Ce sera à lui/elle d'expliquer à ta mère que ces consultations se déroulent de manière privée.
Ainsi, tu te sentiras probablement aussi plus libre de pouvoir poser tes questions éventuelles concernant tes rapports sexuels ou autre, en privé avec lui/elle. Il est absolument normal de ne pas vouloir montrer son sexe, même à sa mère. Tu as parfaitement le droit de conserver ce jardin secret et cette sphère privée-ci. Les consultations sont confidentielles, il est bien de parler de tes questions avec ton/ta gynécologue, car il aura besoin d'informations pour ton examen gynécologique.
Ensuite, le/la gynécologue peut savoir si tu as eu des rapports, mais non avec une entière certitude. En effet, l'entrée du vagin est fermée partiellement par une fine membrane de peau nommée hymen avant les premiers rapports. Toutefois, chez certaines jeunes filles, cet hymen n'est pas présent ou a été brisé naturellement, avec le sport par exemple.
Nous te mettons quelques lectures en plus, et te souhaitons bonne chance pour ton premier examen gynécologique.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Hymen -