Question (Fille / 2006)

Bonjour,

Alors voilà, ça fait depuis bientôt deux mois que j'ai rencontré un garçon. On s'entend super bien, et ça a été fusionnel depuis le début entre nous deux. J'étais toujours là pour lui quand il fallait et lui aussi. Les deux premières semaines, il avait encore sa copine avec qui il est resté pendant presque 2 ans. Mais sa copine l'a quitté. Depuis sa rupture où j'ai été beaucoup là pour lui, on s'est de plus en plus rapprochés. Et on s'était dit mutuellement qu'on avait des sentiments l'un pour l'autre 1 semaine après la rupture (ce qui est le cas, mais je m'étais dit que c'était encore trop tôt).

Depuis on est "ensemble". Sauf que ce garçon est toujours amoureux de son ex copine (elle elle n'a plus de sentiments), c'est encore récent pour lui, il n'arrive pas à se projeter sans elle à ses côtés. Mais en même temps, il ne veux pas arrêter de me parler parce qu'il m'aime beaucoup. Il veux être avec moi, mais s'en veut énormément de penser à elle.

On en a beaucoup discuté et on est tous les deux perdus. Du coup, je ne sais pas si c'est mieux si je m'éloigne (ce dont je n'ai pas du tout envie au fond de moi, je m'en remettrai sûrement pas) ou bien si je dois l'attendre, être là pour lui tout en sachant que ce sera dur...

Je suis vraiment trop perdue, ce serait gentil si vous pouviez m'aider et me conseiller!

Merci beaucoup d'avance :)

Réponse

Le garçon que tu fréquentes s'est fait quitter par son ex-copine et il te dit être toujours avoir des sentiments pour celle-ci. Lorsqu'une rupture a lieu, il n'est pas toujours facile de passer rapidement à autre chose. Peu importe si la personne a quitté ou a été quittée, la fin d'une relation demande souvent de faire un travail de deuil (lien ci-dessous).

Il se peut que ce garçon nécessite de passer par différentes phases (tristesse, haine, désespoir, colère...) pour ensuite pouvoir s'ouvrir et se donner à 100% dans votre relation à vous deux. Il est important que vous puissiez discuter et communiquer l'un.e avec l'autre comme vous semblez le faire afin de partager vos besoins respectifs concernant votre relation. En effet, cette communication que vous semblez avoir entre vous deux est une ressource précieuse pour votre relation.

Aussi, il est normal de ressentir des sentiments pour une personne avec qui on a passé de nombreux moments dans le passé. Cependant, la question qui peut se poser, c'est de savoir de quelle nature sont ces sentiments : amoureux, amicaux... ?

Tout de même, nous comprenons qu'il est difficile pour lui de savoir ce qu'il lui faut exactement puisqu'il semble être très attaché à toi et ne semble pas vouloir te perdre, mais, à la fois, il a probablement besoin de prendre son temps afin de pouvoir tourner la page vis-à-vis de sa relation précédente. En effet, tant que son travail de deuil de son ancienne relation n'est pas fini, il ne sera probablement pas prêt pour s'investir à 100% dans une nouvelle relation. Et la durée de ce travail dépend de chaque personne.

De ton côté, il est alors important que tu puisses rester aussi à l'écoute de toi-même ! Il est possible que cela te convienne de rester à ses côtés et de continuer votre relation tout en prenant votre temps mais il est aussi possible que cela te pèse énormément et, c'est pourquoi, il faut que tu restes à l'écoute de tes propres besoins. Si la situation ne te convient plus, tu as le droit de lui en parler et de prendre de la distance.

Nous te mettons ci-joint des articles pouvant t'être utile.

Nous restons à ton écoute,


Chagrins d'amour - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Relations amoureuses - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 24 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions