Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Cela va faire + de 8 mois que je suis tombée dans les troubles du comportement alimentaire. Je suis suivie par un médecin régulièrement, et depuis quelques mois mon poids commence à remonter tout doucement car j'essaye de manger normalement en enrichissent de façon raisonnable mon alimentation. Résultat, ça marche car je prend du poids.
Mais depuis peu, lorsque je mange normalement un bon plat, après ce repas alors que je n'ai plus faim, j'ai l'envie de continuer à manger des quantité astronomique de nourriture, surtout du sucre. Et je le fais...
Alors que pourtant dans la journée je ne me suis pas restreinte dans mes apports alimentaires, on dirait que c'est + de la gourmandise, je sais pas.
Donc c'est reparti, quand je cède à cette tentation donc surtout le soir, le lendemain bien-sûr, je n'arrive plus a manger normalement comme j'avais pris l'habitude de le faire.
Suite à ça, je me pose une petite question qui me fait un peu peur, des fois je mange des grosses quantités de sucre, le plus souvent par exemple des tablettes de chocolats en entières et des gâteaux. (Malheureusement avec la famille on aime le chocolat et en a bcp en réserve, mais mes parents sont pas du tout comme moi rassurez vous)
Est ce que le fait de manger des tablettes de chocolats plusieurs jours à la suite, (moi c'est + le week-end que cela m'arrive), peux donc être dangereux pour la santé ?
Merci de votre réponse.

Réponse
Cela nous fait très plaisir de lire que tu arrives gentiment à remonter la pente et à prendre du poids. Nous te félicitons pour le travail que tu es en train de réaliser avec ton médecin.
Il arrive très souvent qu'après une période de restriction alimentaire et une perte de poids importante, la personne ne sache plus comment s'alimenter. C'est très dur de se priver, alors que le corps sait ce dont il a besoin pour être bien.
Lorsque le corps se réhabitue à avoir à manger, il veut éviter que les privations ne reviennent. On peut alors par moments se retrouver à manger des quantités importantes d'aliments, aussi ceux dont on a été privé.es au-delà de sa faim.
Il faut du temps pour retrouver la confiance de ses ressentis corporels et pour y parvenir, c'est important d'être accompagnée par des professionnel.les. Tu vois déjà ton médecin, mais peut-être, tu pourrais aussi envisager un suivi avec un.e psychologue pour travailler la relation à toi-même, à tes émotions, à ton corps.
Concernant ta consommation importante de sucre, n'hésite-pas à poser la question à ton médecin, il pourra t'aiguiller.
Prends soin de toi, Ciao reste à ton écoute !
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? -