Question (2003)

Je suis en couple à distance depuis 1 an avec mon copain et on a eu quelques périodes difficiles mais on a toujours réussi à les surmonter. Mais depuis 2 semaines environ, je suis énervée pour un rien. Je me braque et me vexe à la moindre maladresse de sa part. Or avant ça n’avait jamais été le cas. Lui comme moi ne comprenons pas ce qui m’arrive. Moi même je me trouve exécrable et pourtant je n’arrive pas à me calmer le moment venu. Qu’est ce qu’il m’arrive?

Réponse

Parfois, il y a d'autres facteurs qui interviennent, qui sont extérieurs au couple, qui peuvent nous mettre dans une période de stress, par exemple une période d'examens, de changements de vie, etc. Tu peux identifier si tu as des facteurs qui génèrent cet énervement, à l'extérieur de votre relation, et voir s'il peut éventuellement être un soutien.

Ensuite, cela peut aussi être un indicateur que certaines choses te conviennent moins dans votre relation, et c'est super que vous arriviez à en parler tous les deux ! Ainsi, vous pouvez redéfinir vos besoins et en discuter pour voir si quelque chose ne vous convient pas à l'un ou à l'autre. 

Nous te proposons de regarder les articles ci-joints, qui peuvent t'aider à te relaxer et te calmer le moment venu, cela t'apaisera, t'aidera à identifier les sentiments et tes besoins, et t'aidera à communiquer aussi plus facilement. Lorsque nous sommes stressé.e, notre corps se crispe et c'est ce qui peut provoquer une difficulté parfois à garder son calme. 

Nous espérons avoir pu répondre à ta question et nous restons à ton écoute,


Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Savoir gérer ses émotions et son stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions