Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J'ai besoin de l'avis de quelqu'un sur un sujet qui touche particulièrement ma famille. Ma mère a eu jusque ici, un copain que je vais nommer "Léo". Ils sont ensemble depuis bientôt 5 mois, je l'apprécie plutôt bien ou du moins je l'appréciais... en fait, il y a à peu près 2 à 3 semaines, nous sommes partis en vacances durant 3 jours.
Nous séjournions dans un bungalow avec Léo et son fils (il a 5 ans et j'ai vraiment beaucoup de mal a le supporter, vraiment). Vient donc le deuxième jour, ou jusque ici, tout allait bien (mise à part son fils qui je l'avoue, est des plus chiant, je suis un peu méchante mais j'ai essayé de faire de mon mieux avec lui, il est très collant et vraiment dans l'abus!), nous rentrions de la piscine ce jour la, ma mere et les parents de mon copain étaient allé faire les courses, dans le bungalow restait donc, moi, ma soeur, la soeur de mon copain, mon petit frère du meme age que le fils de Léo et Léo. Son fils faisait que de hurler, mais vraiment, il faisait le con si j'ose... et d'un coup on ne sait pourquoi, Léo a crié exactement cela : "Fais chier tout ces gamins dans ce putain de bungalow, c'est un gros bordel".
Oui, cela ma touchée, ma mère a deja du subir un homme violant par l'alcool et ses paroles m'ont directement rattachée à mon passé avec cet homme.
Depuis que nous sommes rentrés, je déteste Léo, je ne sais pas pourquoi, je l'ai dis ouvertement à ma mère. Elle a quand meme decide de continuer avec lui. Elle me lance toujours cette question "pourquoi tu refuses que j'ai un homme dans ma vie??"¨
J'ai essayé d'accepter, je vous le jure, mais a chaque fois ils lui ont fais du mal a elle ET a moi. La retrouver pleurer pour un homme, c'est pas joli à voir.
Nous allons aller dans un parc d'attractions dans quelques semaines, il sera la avec son fils, je ne sais pas comment le prendre, ma mere sait deja que l'idée ne me tente pas du tout, ni moi, ni ma soeur, ni mon frère. pourquoi? son enfant.
Bref je suis perdue et je sais pas trop ou aller parler car cela commence a faire beaucoup dans ma tete.. beaucoup trop.
J'espère avoir l'avis de quelqu'un..

Réponse
Nous comprenons que cette situation soit difficile à vivre pour toi. Tu n'apprécies pas la manière dont cette personne a parlé, car cela te rappelle le passé violent auquel ta mère et ta famille avez dû faire face.
Tu dis avoir pu en discuter avec ta mère et c'est une très bonne chose que tu aies pris les devants et tu aies décidé de le faire. Nous ne savons pas exactement ce que tu lui as dit, mais est-ce que tu lui as fait part du fait que ta principale préoccupation, c'est son bien-être ? En effet, en te lisant, nous comprenons que tu acceptes le fait que ta mère ait une nouvelle personne dans sa vie, mais tu t'inquiètes au sujet de son bien-être, car tu ne souhaites pas que ta mère, tes frères et sœurs et toi subissez, encore une fois, les comportements violents d'un homme.
D'un autre côté, as-tu pensé à parler à cette personne également ? Pour lui faire savoir que tu n'aimes pas cette façon de parler et que cela te rappelle le passé violent que ta famille a connu ? Tu nous dis que son fils prend beaucoup d'énergie ; cela peut parfois se répercuter sur le parent, le faisant réagir de manière inappropriée. Cela ne signifie pas du tout qu'il est quelqu'un de violent.
Tu as l'air de prendre énormément sur toi et tu as l'air d'être consciente que cette situation commence à te peser. Il est important aussi de savoir prendre en compte tes besoins afin de mettre tes limites lorsqu'une situation ne t'es plus acceptable. Dans ce cas, il est essentiel de ne pas rester seule avec cela et c'est une très bonne chose que tu en parles autour de toi.
As-tu essayé d'en parler à un.e adulte de confiance ? Tu pourrais en parler à un.e membre de ta famille tel.le qu'une tante, un oncle, un.e cousin.e, etc. Si tu souhaites en parler avec quelqu'un.e de plus extérieur au cocon familial, tu pourrais en parler à un.e professionnel.le de la santé tel.le qu'un.e psychologue ou psychothérapeute. Ces professionnel.le.s sont là pour t'écouter de manière bienveillante et pour te réorienter et t'aider au mieux selon la situation que tu vis et selon tes propres besoins.
Pour compléter notre réponse, nous te mettons ci-joint deux articles pouvant t'être utiles.
Nous restons à ton écoute,
Famille recomposée -