j’ai une tante qui n’est pas diagnostiqué alcoolique mais qui a tout les critères de l’être. Elle bois toute la journée cache des bouteilles, devient agressive, écrit des messages de haine en vers toute la famille… elle c’est fait arrêter une première fois pour alcool au volant mais cela ne l’a pas empêché de continué. Elle ses fait arête une deuxième fois et donc elle n’a plus de permis et doit aller se faire arracher les cheveux saufs qu’elle ne veut plus de son permis donc elle a recommencé à boire ,et de plus belle. Toute la famille s’en rend compte mais ne sais pas quoi faire on on a longuement discuté avec elle mais elle ne veut rien entendre et nous rejette tout sur notre faute .cela est lourd à portée .

Et aujourd’hui elle a envoyé sur le groupe de famille des messages qui on blaisser tout le monde et donc j’ai décidé de vous contacter pour vous demander que dois-je faire ??car là c’est trop?

Réponse

Ce que tu vis est vraiment difficile. Et tu le dis toi-même : lourd à porter. Nous sommes vraiment désolé·e·s pour toi.

Tu as une très bonne idée de venir chercher de l’aide. Et chercher de l’aide pour toi. Pour savoir comment te protéger. C’est une force de ta part !
Quand une personne se trouve en situation d’addiction, même si elle n’est pas « diagnostiquée », c’est toute la famille qui en souffre. D’après ce que tu nous dis, la famille élargie est impliquée. Vous avez un groupe. Donc il y a des adultes qui peuvent se « charger » de la situation. Ce n’est pas toi qui dois porter la situation.

Ta tante ne va pas bien. Et elle envoie des messages blessants sur le groupe de famille.
C’est important que tu te protèges. Arrives-tu à prendre de la distance par rapport aux messages qui déboulent sur ton téléphone ? As-tu pensé à désactiver les notifications ou mettre ta tante sur silencieux dans le groupe ? Réfléchis à des moyens. Tu peux aussi sortir de ce groupe peut-être pour un moment ? Ces messages te touchent et ne te concernent pas.

Tu peux aussi dire à tes proches adultes que tu souffres et qu'iels évitent de t'impliquer. Afin de te protéger.

Si malgré les mesures que nous proposons tu te sens envahie, n'hésite pas à chercher du soutien auprès d'un adulte de confiance, le personnel médical de l'école ou le ou la médiateur.ice. Il y a aussi le numéro gratuit 147, 24h/24 et 7/7jours.

Tes proches adultes ont essayé de discuter avec ta tante. On ne peut pas pousser quelqu’un.e à changer. On ne peut pas forcer quelqu’un.e à se soigner. Par contre, il serait utile que tes proches prennent contact avec une structure spécialisée pour voir ce qu'ils peuvent faire et comment faire. Ils peuvent trouver du soutien pour eux.

Tu peux leur donner cette adresse de site : https://www.proches-et-addiction.ch/. Ils trouveront beaucoup d’informations. Et en Valais, ils peuvent contacter http://www.addiction-valais.ch/?page=aide_proches. Il y a un numéro de téléphone utile aussi pour les proches : SOS Alcool : 0848 805 005.

Prends bien soin de toi,

Dernière modification le 29 septembre 2022