Question (Fille / 2002)
Bonsoir Ciao !
Cela fait depuis quelques mois que je n’ai plus confiance en mes capacités. Je suis confrontée à certains travaux scolaires qui peuvent paraître anodins (un projet d’art visuel à peindre, ou encore des formes à découper dans du papier). Ce sont des choses simples mais pour moi, étant dyspraxique, c’est parfois très difficile. Je mets énormément de temps à le faire (bien plus que les autres élèves), ce qui accroît l’image négative que j’ai de moi-même dans ces moments-là. Encore aujourd’hui, j’ai été submergée par mes émotions, ce qui a fait que j’ai dû sortir de la classe pour pouvoir me calmer. Il m’arrive de jurer ou de m’énerver sur moi-même et j’ai assez vite les larmes qui montent aux yeux. Ma professeure a beau me dire que je vais y arriver même si j’ai besoin de plus de temps, la seule réponse que j’arrive à lui sortir dans ces moments-là c’est « ah bon, si vous le dites ! ». Je le dis mais sans trop y croire.
Auriez-vous des outils pour éviter de me mettre dans un état de stress inutilement et/ou pour avoir plus confiance en mes compétences ?
Merci d’avance

Réponse
Dans ton message, nous voyons que tu réussis à identifier tes difficultés avec une grande précision et tu sembles bien te connaitre ! C'est déjà une belle compétence qui n'est pas à la portée de tou.te.s.
Dans l'exemple que tu donnes, il semble normal que cette tâche à accomplir soit plus exigeante pour toi que pour d'autres, car tu es dyspraxique. Ton enseignante est compréhensive de tes difficultés et t'encourage, c'est une personne-ressource qui a confiance en tes capacités. Même si tu as de la peine à la croire, ses encouragements sont précieux.
Quand tu te compares aux autres, tu ne vois que l'aspect extérieur de ce qu'ils font, tu n'as pas accès à leurs ressentis ni à leurs difficultés. Ils ne souffrent pas de dyspraxie et accomplir cette tâche ne leur demande a priori pas le même effort. Se comparer n'est pas source de motivation pour toi, au contraire, ça te porte préjudice.
Nous te joignons un article sur la "voix saboteuse" car tu décris plusieurs des stratégies que notre petite voix interne utilise pour nous nuire. Savoir les identifier, repérer les moments où tu te dis des choses négatives et essayer de les remplacer avec des affirmations positives est un bon outil pour ne pas perdre confiance en soi. Tu peux te répéter des phrases comme : "Je peux y arriver, j'ai tout ce qu'il faut en moi pour le faire."
La confiance en soi est un travail au quotidien et c'est un cercle vertueux, plus tu t'entraines à te dire des choses positives, plus tu y crois et mieux tu réussis !
Si tu as l'impression que tu as besoin d'aide pour développer ta confiance en toi et tes capacités, tu peux faire appel à un.e psychologue qui peut t'aider à identifier tes peurs et tes craintes et ainsi t'aider à trouver des outils spécifiques pour toi et ta situation.
N'hésite pas à revenir sur CIAO si tu en ressens le besoin.
Nous te souhaitons le meilleur,
Estime de soi: des conseils -