Question (Fille / 2003)
Bonjour à tous, je suis nouvelle ici.
Je suis super inquiète.
Je vous explique: je venais d’enlever mon implant et des règles se sont déclenchées. Quelques jours après ces règles, mon copain et moi avions eu l’idée de fabriquer un préservatif « fait-maison » (vous le sentez venir). Bien évidemment ça n’a pas tenu mais il n’est pas resté longtemps en moi et n’a pas ejaculé, on a tout de suite arrêter.
Avec les risques du liquide pré-séminal j’ai quand même pris une pilule d’urgence et fait un test 3 semaines plus tard, qui s’est révélé négatif. J’ai eu mes regles suivantes à la date prévue et n’ont duré que 4 jours. Je m’étais donc enlevé de la tête que ca pouvait être un faux negatif. Cependant, je suis au 16eme jour du cycle suivant, et j’ai soudainement des pertes très visqueuses marron, avec des morceaux. Elles sont indolores et ne sentent rien, mais j’ai lu que ca pouvait être soit des pertes dû à l’ovulation, soi à une grossesse. J’ai peur d’avoir eu un faux negatif et que mes regles étaient en fait des regles anniversaires. J’essayerai de faire un prise de sang demain mais en attendant je suis très stressée.
Qu’en pensez-vous ?

Réponse
Avec vos explications, nous pensons qu’il y a très peu de risque de grossesse suite à votre relation sexuelle avec un préservatif « fait maison » puisque vous avez pris une contraception d’urgence, fait un test de grossesse négatif 3 semaines plus tard et que vous avez eu vos règles.
Toutefois, si vous avez des doutes ou si vous avez besoin de vous rassurer, vous pouvez effectivement refaire un test de grossesse. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre région. Une personne spécialiste en santé sexuelle pourra vous conseiller et vous aider dans votre démarche. Nous vous mettons les adresses des centres en lien. Au centre, les consultations sont confidentielles. Vous pourrez également y acheter des préservatifs à bas prix. Les préservatifs « fait maison » sont à proscrire !!!
Les règles anniversaires sont des saignements qui peuvent arriver au début d’une grossesse. Ils ne durent en général que 1 à 2 jours et ils sont dus à l’implantation de l’embryon dans l’utérus.
Vos pertes visqueuses marron au 16ème jour du cycle peuvent provenir de l’ovulation mais également du retrait de votre Implant.
Bien à vous et n’hésitez pas à revenir sur Ciao
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - CIAO
Test de grossesse -