bonjour bonsoir monsieur, madame

est-ce que c'est normal qu'une camarade de classe ce plaigne que nous la traitons de sale noir {alors que ce nest pas vrai} ? et la prof la croit.. juste parce que la prof ne nous aime pas

Réponse

D'après ce que tu nous écris, ta camarade de classe semble faire l'expérience du racisme dans sa vie quotidienne. Les personnes qui subissent ce genre de comportement se sentent très blessées dans leur estime de soi et deviennent sensibles aux propos et aux attitudes de leur entourage.

Vous n'avez peut-être pas utilisé ces mots exacts, mais peut-être qu'un de vos comportements, par exemple l'évitement, ou un de vos mots, ont pu lui rappeler la discrimination ou le racisme dont elle a été victime dans le passé et elle peut se sentir blessée.

As-tu déjà essayé de parler avec elle, de lui demander pourquoi elle dit que vous avez utilisé ces mots ? Une discussion vous permettra de mieux comprendre le point de vue de l'autre et aussi de comprendre ce qui pourrait blesser l'autre. Cela l'aidera également à comprendre que ce qu'elle a dit à votre prof vous a aussi blessé.

Nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute.

Subir des actes racistes - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Discrimination: définition - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 octobre 2022