Ciao.ch

Comment savoir ce que mes amis pensent de moi?

18 septembre 2022

Question (Garçon / 2010)

Bonjour,
Dans ma vie je me sens pas toujours aimé par mon entourage entier. Bien sûr, je sais évidemment que ma famille m'apprécie, mais au niveaux de mes amis, je ne sais pas et je n'ose jamais aller discuter sincèrement avec mes amis si ils m'apprécient réellement, ou encore si leurs phrases sont de l'humour ou pas....J'aimerai comprendre ce qu'ils pensent de moi et je n'ose juste pas aller parler avec eux par timiditée. Comment je peux faire ? J'arrive pas à me sentir bien rien que d'y penser par peur qu'ils ne pensent pas ce que je pense d'eux.

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Bonjour,

Tu nous dis deux choses très importantes : ne pas te sentir aimé par ton entourage et être apprécié par ta famille.

Il est très important d'avoir une famille qui nous aime et nous soutient. Une famille, c'est pour la vie. Les amitiés par contre se font et défont tout le long de notre vie. Certaines peuvent durer longtemps, d'autres pas.

Nous avons tous plus ou moins besoin d'être entouré et de se lier d'amitiés. Même si on a la facilité de se faire des ami∙e∙s, nous ne pouvons jamais être apprécié∙e∙s par tout le monde.

Nous pensons qu'il est aussi important de faire la différence entre les ami∙e∙s et les connaissances. On peut connaitre beaucoup du monde, mais tou∙te∙s ne peuvent pas être nos ami∙e∙s.

Entre les ami∙e∙s, on peut se dire beaucoup de choses, on peut demander ce qu'ils/elles pensent de nous parce qu'on se fait confiance. Même si on est timide, nos ami∙e∙s nous connaissent et ils/elles peuvent nous comprendre. C'est comme ça qu'on les reconnait et ce n'est pas le nombre des personnes qui est important.

C'est souvent au travers des partages (activités, discussions, sorties…) que l'on sent que nos ami∙e∙s nous apprécient. Dans certaines occasions, il est possible d'en discuter plus clairement. Si tu le souhaites, tu peux par exemple commencer par leur dire ce que tu apprécies chez eux/elles. Une fois dans la conversation, il est probable qu'iels te disent aussi ce qu'ils/elles apprécient chez toi et si ce n'est pas le cas, il te sera plus facile de leur poser la question.

Une dernière chose, il est précieux de ne pas oublier que ce que les gens pensent de nous ne fait pas notre valeur. Le plus important est ce que toi, tu penses de toi. Et d'après ce que nous devinons entre les lignes, tu es un jeune homme plein de compétences. Tu sais demander conseil, tu sembles doté d'une grande empathie, tu te préoccupes des autres, tu cherches à t'améliorer et tu sembles fidèle en amitié!!!

Nous espérons que notre réponse te convient et nous restons à ton écoute.

l'équipe ciao.

Dernière modification: 20 septembre 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème