Bonjour les gens,
J'ai douze ans et j'aimerais énormément me faire des amis, vous savez... Quand on est seul c'est un peu difficile.
Après des années de primaire sans amis, j'aimerais que ça change.
Comment faire pour paraître intéressant dans une discussion ??
Vos réponses m'aideraient beaucoup car je ne sais pas socialiser.

Réponse

Nous sommes d'accord avec toi. Pour la majorité de gens, être seul, c'est difficile. Certains ont plus de facilité que d'autres à tisser des liens et à se faire des amis. Les personnes qui sont de nature timide auront plus de difficulté. Cela ne veut pas dire que c'est impossible, bien au contraire !

Tu nous demandes comment faire pour paraitre intéressante dans une discussion ? Nous avons envie de te dire que la chose la plus importante, c'est d'être soi-même. Nous avons tous et toutes nos qualités et nos défauts. Chacun, chacune d'entre nous a ses gouts et ses préférences. Tu pourras plus facilement te lier d'amitié avec quelqu'un avec qui tu as des points communs. Si tu as par exemple une activité extra-scolaire, un loisir à partager. On n'est pas obligé d'avoir des ami∙e∙s à l'école.

Une autre chose est aussi importante. Souvent, on pense qu'on doit avoir beaucoup d'ami∙e∙s pour être comme les autres. Les vraies amitiés peuvent être rares. De fois, il suffit d'avoir un/une ami∙e, quelqu'un∙e qui nous ressemble et avec qui on est en confiance. Ce n'est pas le nombre des personnes qui compte, mais les liens qu'on construit.

Nous espérons que notre réponse te convient et nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 20 septembre 2022