Question (Non binaire / 2006)
Bonjour j’ai vraiment besoin d’aide mes parents sont séparés depuis longtemps et mon père a trompé ma mère des 10aines de fois parfois la copine à mon père vient chez nous et moi je le dis à ma mère bref aujourd’hui la copine à mon père est venu et hier soir ma mère m’a appelé pour me demandé si je voulais aller au cinéma avec elle et je lui ai raconté que la copine était là, ma mère était fâchée.
Aujourd’hui Elle m’a appelé assez tôt pour me demander si elle était encore là j’ai dit oui et elle a dit qu’elle hésitait à venir pour parler avec eux et je sais bien que ça ne sera pas parlé mais hurler et se lancer des verre et moi je devrais de nouveau sortir par la fenêtre et m’enfuir quelque part comme je l’ai déjà fais une fois.
Bref ma mère me demande souvent de faire l’intermédiaire en disant ce que ma mère me dit de dire à mon père mais je ne l’ai jamais fait elle me demande de dire des choses comme « est-ce que tu comptes encore faire des choses avec maman ou pas » et quand je dis non elle me dis « donc tu t’en fou qu’on soit plus jamais ensemble » et je pleure en disant que non et tout ça mais elle me dis qu’elle désespère qu’elle en peux plus
et aujourd’hui je vais la voir au cinéma et je sais que elle me fera le même discours et que je vais pleurer et pleurer je suis d’ailleurs encore en train de pleurer je viens de raccroché avec ma mère en lui disant que c’est bon j’allais dire à mon père pour qu’elle me laisse tranquille et j’ai raccroché et j’ai commencé à pleurer hysteriquement et c’est horrible svp aidez moi

Réponse
Vous avez tout à fait raison de ne pas vouloir endosser le rôle d'intermédiaire, ce n'est pas votre rôle ! Nous comprenons que cela provoque en vous un tourbillon d'émotions, c'est naturel ! Il semble effectivement important que la situation change et que vous soyez mieux protégée de leurs conflits.
Vous avez droit de dire clairement à votre mère que ce qui se passe dans les relations entre elle et votre père ne vous appartient pas et que vous refusez à jouer le messager.
Nous vous suggérons de lui parler de ce que vous vivez et ressentez. Vous pouvez par exemple lui dire que ses demandes vous mettent dans une situation difficile, que vous vous sentez triste et impuissante. Vous pouvez lui dire aussi que vous avez besoin de passer des moments positifs et agréables avec elle.
Essayez de lui parler calmement. Il est important que votre mère prenne conscience que tout cela vous fait souffrir. Nous pensons qu'il est important de parler également à votre père.
Si cela vous parait difficile, réfléchissez, est-ce qu'il y a un adulte dans votre entourage en qui vous avez confiance et qui peut vous aider à rappeler à vos parents quelles sont leurs responsabilités.
En complément de notre réponse, nous avons mis en lien quelques articles qui pourraient vous intéresser.
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.
Divorce des parents -