Question (Fille / 2006)
Bonjour,
ces derniers, le sujet de la confiance en soi revient beaucoup dans ma vie, mais pas vraiment de manière personnelle. Mes amis, ma famille, tout le monde en parle. J’ai personnellement relativement confiance en moi mais je ne sais pas comment aider mes amis à avoir confiance en eux. Je le ressens même si ils ne me le disent pas directement. Et je me sens tellement impuissante, je souhaiterais qu’ils reprennent confiance en eux car ils n’ont aucune raison de ne pas l’avoir.
Comment faire? Je sais que ça reste un travail personnel et qui prend du temps, mais ne pourrais je pas les aider un peu?

Réponse
La confiance en soi se construit tout au long de la vie, et en particulier, pendant les périodes de l'enfance et de l'adolescence. Tu nous écris car tu sembles t'inquiéter au sujet du manque de confiance en soi de tes ami.e.s. Comme tu l'as dit dans ta question, c'est un travail personnel mais la confiance en soi et l'estime de soi se nourrissent d'actions et de retours venant des autres.
La confiance en soi et l'estime de soi sont influencées par l'image que l'on a de soi. Souvent, il existe cette "petite voix saboteuse" qui vient mettre à mal cette image de soi car elle met l'accent principalement sur les défauts et les échecs de chacun.e. Ton rôle en tant qu'amie peut-être justement de valoriser tes ami.e.s en les félicitant lorsqu'iels atteignent un but, en leur faisant des compliments ou en énumérant leurs différentes qualités ! Petit à petit, iels vont se rendre compte de leur juste valeur et cela aura certainement un impact positif sur leur estime de soi.
Nous te mettons aussi ci-joint des articles venant compléter notre réponse et pouvant t'être utiles.
Nous restons à ton écoute,
L'estime de soi se construit -