Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J’aurais une question en rapport avec le stérilet en cuivre.
Je suis une fille qui a des rapports sexuelle avec mon copain et on utilise des préservatifs car je n’utilise pas d’autres moyens de contraception sauf que j’aimerais bien en prendre un. Le seule que je me verrais prendre serais le stérilet car j’ai déjà du prendre la pilules et ne veut pas y revenir dessus car il y a trop d’hormone. J’ai entendu parlé qu’avec le stérilet il n’était pas possible d’utiliser une cup menstruelle est-ce il vrai? On m’a également dit que c’était déconseillé pour les filles qui n’avaient pas donné la vie et que le flux de sang était très élevé également comme les douleurs est-ce que cela est vrai? J’aimerais avoir vôtre aide! Merci

Réponse
Salut!
Le stérilet en cuivre peut être un bon moyen contraceptif, même pour les personnes qui n'ont jamais eu d'enfants. Il en existe de différentes tailles.
Quant à mettre une cup menstruelle si on a un stérilet, le milieu médical a tendance à le déconseiller. En effet, lorsqu'on enlève la cup, il y a un léger risque de tirer le fil du stérilet en même temps.
Il est également vrai que pour les jeunes filles qui ont déjà des règles abondantes et de fortes douleurs, le stérilet en cuivre est déconseillé car souvent, il a tendance à augmenter la quantité de règles ainsi que les douleurs.
Pour plus de questions, le mieux est que tu te rendes dans un centre de santé sexuelle, un·e professionnel·le sera là pour te présenter tous les moyens contraceptifs, te conseiller et répondre à toutes tes questions. En plus, c'est gratuit! Clin d'œil
Bonne suite à toi!
DIU (stérilet) -