Question (Garçon / 2005)
J'ai toujours aime ma mère , elle a toujours été la pour moi même si elle a certains comportements toxiques parfois , mais comment faire quand elle nous soutient pas dans la vie , quand a chaque fois que j'essaye d'avoir une discussion avec elle , elle ne prend pas en compte mon opinion , ça part en embrouille , je ne peux pas avoir une discussion normale entre mère et fils sans que ça dégénère , je ne lui raconte pas ma vie non plus car elle est sans cesse dans le jugement et ses conseils sont loin d'être les meilleurs , elle pense me connaitre alors que en réalité , elle n'en sais presque rien ..

Réponse
L'adolescence est une période de réorganisation des liens au sein de la famille et cette période peut donner naissances à des conflits. Nous comprenons donc qu'il n'est pas toujours facile de faire face à ces moments de désaccords dans le cocon familial.
As-tu essayé de lui faire part de tes ressentis ? Tu pourrais essayer de lui en parler afin qu'elle puisse connaître au mieux tes sentiments à ce sujet. En te lisant, nous comprenons qu'il est difficile pour vous deux d'avoir une discussion calme et posée où chacun.e d'entre vous peut s'exprimer sans que la situation dégénère. Tu pourrais donc lui écrire une lettre ou un message dans lequel tu lui partages tous tes ressentis, tes appréhensions, etc. Ainsi, cette manière de faire pourrait te permettre de lui dire tout ce que tu ressens sans qu'elle te coupe dans tes propos et sans que des conflits directs émergent.
Aussi, en parallèle, as-tu essayé de discuter de la situation avec des ami.e.s ou des proches en qui tu as confiance ? Iels pourraient être une ressource pour toi en te donnant d'autres conseils qui pourraient t'être utiles et te convenir.
Nous te mettons ci-joint des articles qui pourraient t'être utiles.
Bien à toi,
Relations avec les parents -