Question (Fille / 2007)
Bonsoir,
J'ai un problème c'est que je voudrais commencer la pilule mais je ne sais pas comment dire a mes parents j'ai peur qui le prennent mal ou comme ça.

Réponse
Salut!
Il n'est pas toujours facile ou possible de parler sexualité avec ses parents. Mais c'est aussi ça grandir et prendre de l'indépendance. Si tu as une bonne relation avec tes parents, dis leur tout simplement que tu as envie de prendre la pilule. En soi, tu pourrais te faire prescrire la pilule pour d'autres raisons que la contraception (douleurs pendant les règles, acné, etc.).
Si en revanche, tu ne te sens pas de leur dire, sache aussi que tu as le droit de la prendre même si tu n'es pas majeure sexuellement (16 ans). Pour cela, nous te conseillons de te rendre dans un centre de santé sexuelle-planning familial de ta région, où tu seras conseillée au mieux. On t’expliquera comment la pilule te protège, à quoi il faut faire attention, ses coûts, ses effets secondaires, les contre-indications, etc. Dans le canton du Jura, si tu le souhaites, tu pourras commencer la pilule directement au centre pour un période de quatre mois. Pour la suite, c'est un·e médecin qui doit te la prescrire.
Au centre, les consultations sont confidentielles et gratuites. La pilule coûte quatre francs. Nous te mettons en lien un article sur le sujet et les adresses des centres.
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur Ciao.
Pilule, tout savoir -