Question (Fille / 2004)
Bonjour ,
J´ai eu un rapport sexuée avec mon partenaire ça fait une semaine déjà, pas d´évacuation à l'intérieur on a bien fait attention . J´avais déjà dépassé ma période d'ovulation de deux jours et j'ai pas de signes de grossesses.Le test est négatif. Je me demandais les chances que je sois enceinte , la probabilité svp. Est ce que je dois m'inquiéter fortement ?

Réponse
Salut!
Tu as bien fait de nous envoyer ta question. Nous espérons qu'elle t'aidera à mieux comprendre les risques ainsi qu'à mieux te protéger d'une grossesse non souhaitée.
Toutes les relations sexuelles hétérosexuelles non protégées comportent un risque de grossesse. Les protections sont les préservatifs, la pilule et les autres moyens de contraceptions hormonaux.
Le fait que le jeune homme se retire avant l'éjaculation, n'est pas un moyen de protection. Dès qu'il y a une érection, quelques gouttes de pré-sperme apparaissent un bout du pénis. Ces quelques gouttes peuvent contenir suffisamment de spermatozoïdes pour causer une grossesse. De plus, juste avant l'éjaculation, les premières gouttes de sperme ne sont pas vraiment contrôlables.
La relation sexuelle qui t'inquiète comporte donc un risque. De plus, si nous te comprenons bien, elle a eu lieu après ton ovulation et tu n'as pas encore de retard de règles. Est-ce exact ?
Il est très difficile de savoir exactement quand a lieu l'ovulation et ceci est encore plus vrai pour les jeunes femmes.
Le cycle menstruel est rarement (presque jamais) très régulier durant les premières années des règles. Ce qui signifie que l'ovulation peut avoir lieu quelques jours avant ou après la date supposée l'ovulation. On peut même dire qu'elle pourrait avoir lieu à n'importe quel moment du mois, voire même plusieurs fois au cours d'un même mois.
Les tests de grossesse sont généralement fiables seulement après un retard de règles. Si tu as fait ce test avant un retard de règles, tu ne peux donc pas considérer le résultat comme fiable.
En début de grossesse, il n'y a aucun signe (à part un retard de règles). Certaines femmes peuvent ressentir après plusieurs semaines une plus grande fatigue, souffrir de nausées, ou sentir leurs seins plus gros/tendus. Ce n'est pas le cas de toutes les femmes.
Étant donné que ta situation comporte un risque, nous te conseillions de prendre rapidement un rdv dans un centre de santé sexuelle et de planning familial proche de chez toi.
En revanche, si tu as fait le test de grossesse après un retard de règles, ce rdv est moins urgent. Il nous semblerait toutefois important que tu puisses en parler avec un.e professionnel.le afin d'éviter tout risque une prochaine fois.
Nous te rendons attentive aussi à la possibilité de prendre une contraception d'urgence (par exemple pilule du lendemain) après une relation sexuelle qui comporte un risque de grossesse. Il est même possible de le prendre jusqu'à 5 jours après la relation à risque.
Tu trouveras plus d'infos et de conseils en annexe.
Nous restons à ton écoute,
La contraception, c'est quoi? -