Question (Fille / 2007)
Bonjour j’ai une pote enfin c’est une ancienne pote et j’ai plusieurs fois hésité à venir écrire parce que je me dis que ça sert à rien parce que en fait je vais parler de ma pote elle a des gros soucis et elle s’en rend pas compte donc comment aider des gens qui n’ont même pas conscience de leurs problèmes et en plus lui parle pas trop mais bon je le fais quand même
Et une fois elle nous a dit des trucs bizarres sur son père fin jsp si c’est sérieux mais elle nous a dit 2-3 fois qu’il la matait et des trucs comme ça mais j’espère qu’il y a rien même si j’le trouve chelou et aussi il faisait des remarques sur son poids à elle et à sa mère alors que y’a pas de raison fin elle est hyper maigrichonne mais askip elle mange beaucoup alors que parfois elle sautait des repas à midi et elle est hyper complexée sa se voit tellement en plus elle va en soirée elle mélange alcool - médicaments de sa pote - beuh ( un inconnu lui a proposé de la beuh elle a accepté juste pour plaire et être comme tout le monde ) son frère il est askip hyper désagréable avec elle mais lui aussi il est trop bizarre je l’ai déjà vu plein de fois à l’école et chez elle il parle jamais il a 17 ans elle ma dit qu’il est allé voir le psy quand il était petit et déjà à cté période là il parlait pas et sa mère est tout le temps sur le dos à ma pote jusqu’au point où elle sort pendant 2 h avec ses potes ( bah moi avant et notre groupe typiquement ) et sa mère lui envoie " tu vas me manquer ma choupinette je vais devoir faire les courses toute seule , tu me manques déjà 😪😭 " et des " tu rentres quand ! Tu rentrées bientôt hein ??? Tu rentres à 08h00 pile!! Ma pote : tjrs pas rentree à 08h02 , Encore elle " 3 appels manqués" et elle est complètement paumer elle bosse pas en cours elle fout rien elle pense pas à son avenir et son père la rabaisse lui dit qu’elle est nulle . Elle pourrait coucher avec n’importe qui tellement elle est en manque d’affection la preuve elle a une 10aine d’exs et c’est toutes des mauvaises personnes dont une qui l’a violée et avant du moins elle se mutilait bref j’ai raccourci mais en gros c’est ça et elle nous dit qu’elle voit une psy pour soigner son trauma de viol mais j’ai l’impression que ça va vraiment pas et que peut-être que y’a des trucs qu’elle nous dit pas et aussi elle cache toutes ses émotions elle les montre pas mais je le sais je le sens je le devine dans c’est qu’elle nous dit explique et que ça se voit que y’a un profond mal-être en plus sans vouloir être méchante je trouve qu’elle a vraiment pas un très beau corps et physique et elle est très influencée par la mode, les influences tout ça donc elle doit être encore plus complexée , elle se soucit énormément du regard des autres sur elle et ne pense jamais à son bien-être elle fait tout en fonction des autres elle veut être comme tout le monde elle aime pas la différence si elle est en groupe elle serait capable de critiquer quelqu’un qui est différent pour se sentir supérieure fin elle a pas la notion de valeurs respect etc, sa mentalité est la même que les autres personnes qu’elle côtoie voilà désolée du manque de syntaxe de ponctuation etc. c’est parce que j’écris ce qui me passe par la tête bref et moi je suis plus très proche d’elle maintenant donc Je ne sais pas vraiment comment l’aider mais voilà peut-être que j’ai été utile Je ne sais pas en tout cas j’ai dit tout ce qui sortait de ma tête !!??
Quoi qu’il en soit, merci de votre lecture, et passez une bonne matinée/après-midi/soirée/nuit et merci d’avance pour votre réponse, les spécialistes! ;)

Réponse
Ton amie a de la chance de t'avoir et tu as bien fait de nous écrire. D'après ce que tu racontes, ton amie semble en effet être dans une situation préoccupante.
Le fait que tu sois là pour elle et que tu l'écoutes est certainement quelque chose de soutenant pour ton amie. Avoir une oreille attentive fait généralement du bien. Toutefois, écouter tout cela peut être préoccupant pour toi et nous t'encourageons à ne pas rester seule avec tout ce qu'elle te confie.
Est-ce que tu en as déjà parlé à un-e adulte de confiance autour de toi ? Peut-être que cette personne pourrait aussi te donner des conseils sur comment aider ton amie, voire l'aider directement. Et dans tous les cas, cette personne pourrait te soutenir toi, qui écoute ton amie.
En outre, est-ce que tu as déjà parlé de tes inquiétudes avec elle ? Parfois, le fait de dire qu'on s'inquiète pour l'autre permet d'ouvrir le dialogue sur des solutions possibles.
Le mieux serait qu'elle puisse parler de tout cela à un-e professionel-le, comme un-e psy et/ou sexologue. Idéalement, si elle a des traumas, quelqu'un de formé à une technique de libération de traumas, ce serait mieux.
Par exemple, elle pourrait aller voir le/la psy de votre école ou l'infirmier-ère, l'éducateur-trice ou un-e enseignant-e en qui vous auriez confiance. Elle pourrait également parler avec ses parents de son souhait d'aller voir un-e psy.
Pour t'aider dans ton questionnement, nous avons également ajouté plusieurs articles ci-dessous. Nous t'invitons à y jeter un œil, notamment pour voir comment communiquer avec ton amie.
Bien à toi,
Abus sexuel, que faire et comment aider? -