Question (Fille / 2008)
Comment faire quand on se sent de plus en plus seul ? J ai des amis et je m'entends bien avec beaucoup de gens mais ça s'est mal passé avec certains d entre eux et j'ai restreint mon cercle d'amis. Normalement j ai deux très bon amis ,mais les deux on beaucoup d amis et sont très rarement disponibles , d'ailleurs l un d entre eux est de plus en plus en train de s éloigner et ça me fait de la paine . Enfin bref , plus j avance plus je suis seule et je ne fais plus rien de mes journées appart les cours :(

Réponse
La solitude n'est pas quelque chose de facile tous les jours et nous comprenons que cela te pèse. Le fait de te poser la question de ce que tu pourrais faire pour améliorer la situation nous semble une bonne première étape pour faire en sorte que cela change.
Les amis qui s'éloignent ou les rupture d'amitiés sont souvent difficiles à vivre à vivre aussi. Est-ce que tu as déjà essayé de parler avec tes amis de ce que tu ressens ? Peut-être qu'en discutant avec eux, ils pourraient essayer de t'inclure plus souvent dans leurs activités. Il est possible qu'ils n'aient pas conscience de ce que tu vis et qu'en t'ouvrant à eux, cela change la situation.
Tu pourrais aussi essayer de te recréer un cercle d'amis différents. Parfois, il arrive qu'il soit nécessaire de "renouveler" son cercle d'amis. Est-ce que parmi les personnes avec qui tu t'entends bien, il y en a certain-e-s avec qui tu pourrais construire un peu plus de lien ?
Le processus de se faire de nouveaux amis peut prendre un certain temps, mais à moyen ou long terme, cela t'aidera certainement à te sentir plus entourée.
Est-ce que tu as déjà parlé de tes états d'âme à des adultes de confiance autour de toi (famille, prof, etc.) ? Parfois, les adultes peuvent être de bon conseil et t'épauler dans une période plus compliquée.
Ci-dessous, tu trouveras également quelques articles en complément à notre réponse.
Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions !
Bien à toi,
Chagrins d'amitié -