j’avais déjà posé une question mais j’ai remarqué que je n’avais pas assez détaillée, je m’excuse d’avance si j’ai de la peine à exprimer ce que je ressens.

comme je l’avais dit, j’ai une haine refoulée je crois, je ne suis pas sûr. elle est envers moi ? envers un proche ? pourtant j’ai l’impression de ne pas avoir de victime en particulier de cette colère constante.

peut-être que c’est mon caractère ? j’arrive pas à comprendre car ça me parait bien trop absurde.

j’ai grandi dans une famille colérique, surtout un père colérique et je me demande si cela a impacté ma façon de réagir face à une chose qui ne me plait pas ? en fait, j’ai l’impression de sur-réagir avec la colère.

comme la fois où j’étais dehors, le soir, avec ma mère, et voulant rentrer à la maison, ma mère m’a fait une remarque en me disant sous le ton d’une blague : tu es chiante.

je ne sais pas comment décrire cette amertume soudaine qui s’est formé contre ma poitrine mais à ce moment-là, j’avais fortement détestée ma mère alors qu’elle blaguait. j’étais prête à exploser en étant capable de l’insulter, voir vouloir la frapper.

vous n’imaginez donc pas le regret que j’ai ressenti après être parti en furie et d’avoir essayé de me calmer, j’ai pris conscience de mon comportement en me disant à chaque fois : je ne recommencerai plus, promis.

je n’ai jamais cessé d’avoir ce comportement, j’arrive très vite à m’énerver pour un rien, même une envie de violence physique me prend et j’ai très peur de faire mal à un proche inconsciemment.

je me morfonds même dans mon coin en me détestant profondément, un très grand regret s’installe en moi et pourtant je n’arrête jamais de faire du mal au personne autour de moi.

je n’arrive pas à trouver cela « normal », où sinon c’est juste moi qui en fait un plat.

Réponse

Pour pouvoir gérer au mieux ses émotions, il faut savoir les reconnaître. Ce n'est pas quelque chose de facile à faire. Nous te félicitons car tu as su identifier ta colère et tu cherches de l'aide pour pouvoir la gérer au mieux.

La colère est souvent perçue comme une émotion négative. Cependant, elle a une fonction et elle peut être un indicateur d'une injustice, une frustration ou un désir que tu peines à atteindre.

Lorsque cette colère s'installe en toi, tu pourrais prendre le temps de te défouler physiquement en pratiquant de l'activité physique, par exemple. A toi de trouver une activité qui te permet de te défouler et d'extérioriser tes émotions. Ainsi, tu te défoulerais sur une activité et non pas sur tes proches.

Concernant les regrets que tu ressens, as-tu déjà essayé d'en discuter avec tes proches afin de leur faire part de tes ressentis à ce sujet ? Cela pourrait leur permettre de comprendre que ce n'est pas volontaire de ta part de les blesser et que tu cherches à gérer au mieux tes émotions.

Concernant tes questions au sujet de la cause de cette colère, ne te décourage pas si tu n'arrives pas à saisir cela tout de suite, ce n'est pas un exercice facile.

Si tu sens qu'il est trop difficile pour toi de gérer cette émotion, tu peux sans autre contacter un·e professionnel·le. Par exemple, tu peux te confier au·à la psychologue scolaire de ton établissement ou au·à la médiateur·ice. Un·e professionnel·le pourrait t'aider à comprendre au mieux les différentes causes de cette colère.

En complément de cette réponse, tu trouveras ci-joint des articles sur la gestion des émotions.

Bien à toi,

La colère - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Savoir gérer ses émotions et son stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 24 août 2022