Question (Fille / 2006)
Bonjour,
J’ai des risque de tomber enceinte a cause d’un rapoort sexuel non protéger et je voulais savoir combien coûterai un avortement sans que les parents ne sachent, mon copain et moi n’avons pas beaucoup de moyens financier et nous ne pouvons vraiment pas en parler à nos parents: j’ai entendu dire qu’il a des assurences spécial au planning familial etc qui pourrai financer ça etc, c’est vrai ?

Réponse
Salut!
Nous imaginons ton inquiétude, nous allons essayer de te répondre le plus précisément possible. S’il te manquait des infos, nous te proposons de revenir sur ciao.
Tu ne dis pas quand a eu lieu ce rapport non protégé. Nous attirons ton attention sur la possibilité de prendre une contraception d’urgence (pilule du lendemain) jusqu’à 5 jours après le rapport. Tu trouveras plus d’infos en annexe.
Si ce rapport date de moins de 5 jours, nous te conseillions donc de te rendre au plus vite dans une pharmacie ou (mieux) à l’unité de santé sexuelle et de planning familial. Tu trouveras l’adresse en annexe.
Concernant une éventuelle interruption de grossesse sans que tes parents soient au courant, cela est possible, mais c’est un peu plus compliqué au niveau facturation. Les professionnel.les du planning familial pourront effectivement t’aider.
À partir du moment où tu constateras soit un retard de règle, soit que tu auras fait un test de grossesse qui s’est avéré positif, nous t’invitons à prendre rapidement rdv à l’unité de santé sexuelle et de planning familial. Tu peux même le faire dès maintenant.
Concernant les différentes possibilités d’interruption de grossesse, il est possible jusqu’à 9 semaines (on compte depuis le premier jour des dernières règles) il est possible d’utiliser la technique médicamenteuse. Puis jusqu’à 12 semaines, l’interruption de grossesse se fait durant une journée d’hospitalisation en ambulatoire et sous anesthésie. Tu trouveras plus d’infos en annexe.
De nombreux ados pensent que leurs parents ne seraient ni en mesure de comprendre, ni en mesure d’accepter que leur fille fasse une interruption de grossesse. En réalité, ceux-ci sont souvent beaucoup plus compréhensifs que ne l’imagine leurs enfants.
Quand les parents sont au courant, l’avantage principal est qu’ils peuvent soutenir et accompagnée leur enfant.
Tu pourras en discuter et y réfléchir avec le/la professionnel·le que tu verras au planning.
Nous avons écrit cette réponse en nous adressant à toi uniquement, toutefois cela ne signifie pas que ton copain n’est pas concerné. Vous pouvez bien sûr faire toutes ces démarches et rendez-vous ensemble.
Nous restons à ton écoute
Bien à toi !
Contraception d'urgence -