Besoin d’aller voir un.e psy : comment faire ?
19 août 2022
Question (Fille / 2008)
J'ai parfois l'impression de ressentir le besoin d'aller voir un psy, mais ma mère ne me prend pas au sérieux. Comment dois-je faire ?

Réponse
Tu es à l’écoute de tes besoins et tu sais demander de l’aide quand il le faut, bravo !
De nombreuses personnes sont réticentes vis-à-vis des psys. Elles pensent parfois que les suivis psy ne sont que pour les « fous/les folles » ou alors qu’en cas de gros problèmes psychologiques.
Peut-être est-ce le cas de ta mère ? Nous allons essayer de te donner quelques arguments en faveur d’un suivi psy, tu pourras au besoin les réutiliser avec elle.
Les suivis psychologiques s’adressent à toute personne qui en ressent le besoin.
On peut en effet avoir besoin de mieux se comprendre, mieux se connaitre et d’apprendre à mieux gérer ses émotions.
Ce type de suivis permet d’avoir un regard plus objectif sur soi-même et aide beaucoup relationnellement.
Ils.elles offrent la possibilité de faire un vrai travail sur soi/développement personnel qui est utile toute la vie.
Par ailleurs, l’adolescence est une période de vie intense, pleine de changements et cela peut être très déstabilisant.
De nombreux ados ont besoins de soutien, d’écoute et d'accompagnement en dehors de leur famille.
Les suivis psy offrent ce précieux soutien et permettent de traverser plus sereinement cette période de vie.
Comment faire pour trouver un.e psy ?
1- Ta mère est d’accord et vous cherchez ensemble une adresse/vous demandez conseil à ton/ta pédiatre.
2- Si ta mère n’est pas ok, tu peux soit en parler avec ton.ta pédiatre, il.elle pourra peut-être en discuter avec ta mère et la convaincre.
3- Tu peux aussi prendre un rdv dès la semaine prochaine avec le.la psychologue scolaire de ton école. Ils.elles offrent la possibilité de faire un suivi dans le cadre scolaire.
Nous te rappelons aussi que les infirmier.ères scolaires peuvent offrent aussi du soutien et de l’écoute en cas de difficultés.
Tu trouveras plus d’infos et de conseils en annexe.
Bien à toi !
Consultation psychologique -