Ciao.ch

Envie d'arrêter mon traitement

18 août 2022

Question (Fille / 2008)

Bonjour,
J'ai de l'épilepsie depuis bientôt 1 ans et prendre mes médicaments matin et soir devient compliqué. Je me sens mieux quand je ne les prends pas, plus légère, plus joyeuse et je me sens libre.

Mais quand je les prends je me sens fatiguée parfois déprimée et je me sens assommée. Alors parfois iI m'arrive de ne pas les prendre et de les mettre dans les toilettes, je sais que je ne devrais pas mais je suis tellement bien sans.

Je ne peux pas changer de médicaments (car c'est le moin dangereux pour les risques de stérilité ou de malformation du bébé plus tard). J'ai déjà fait part à mes parents de mes ressenti mais ne leur ai pas dit que parfois je les jetaient dans les toilettes.

Je sais pas comment freiner cette envie (d'être bien) aux risques de crises d'épilepsie qui (dans les pires cas) peuvent même me coûter la vie.

C'est très compliqué pour moi de les prendre car je sais qu'après ça je me sentirai pas super bien.

J'espère que vous pourrez me donner des astuces ou de l'aide.
Merci à vous

  • Santé
Réponse

Bonjour,

Tu dis avoir de l'épilepsie et que prendre tes médicaments devient pour toi compliqué. Tu dis te sentir plus libre, légère et joyeuse quand tu ne les prends pas, mais il faudrait comprendre si c'est vraiment l'effet du médicament qui t'empêche avoir ces sentiments, ou bien outre chose.

Par exemple, le fait de prendre un médicament tous les jours, peut rappeler la maladie et, surtout quand on a une maladie chronique, il y a parfois l'envie de l'oublier. Par contre, comme tu écris, il y a aussi des risques, qui peuvent être importants.

Tu as bien fait de parler de tes ressentis à tes parents et nous t'encourageons à en parler aussi à ton médecin ou neurologue, pour voir si des modifications du traitement peuvent être faite, pour que tu puisses le prendre plus régulièrement. 

L'article au lien ci-dessus pourrait peut-être t'intéresser.

Prends bien soins de toi.

l'équipe ciao.


Vivre avec une maladie chronique à l'adolescence

Dernière modification: 19 août 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème