Question (Fille / 2008)
Bonjour, depuis quelques temps je suis dans une phase où je tombe littéralement amoureuse d’acteurs de films/séries américaine… Et c’est une horrible sensation car je sais que je ne vais jamais les voir en vrai! Ils ne connaissent même pas mon existence! Mais je suis vraiment amoureuse et ça me fais même pleurer de savoir que je ne vais jamais les voir en vrai et qu’ils ont une vie dans laquelle je n’y suis pas! Bref ça m’énerve et j’aimerais ne plus penser à eux et penser à autre chose que de tomber amoureuse d’inconnues.
Merci d’avance…

Réponse
Effectivement, ton raisonnement rationnel est tout à fait correct, mais parfois, on a beau savoir intellectuellement, les émotions ne suivent pas...
Durant la période de l'adolescence en particulier, cela arrive et peut faire du bien de rêver à des relations impossibles. Dans ton cas, cela semble te faire souffrir, ce qui est problématique.
Quand on tombe amoureux.se d'un.e acteur.ice, c'est la plupart du temps que l'on confond la personne réelle avec le personnage qu'il.elle incarne dans le film ou la série. C'est donc pour le personnage qu'on a des sentiments et cela n'a rien à voir avec la véritable personne. Le personnage est une fiction.
Peut-être qu'en te renseignant sur la vraie vie de ces acteurs, tu te rendrais compte qu'elles n'ont en réalité rien à voir avec les personnages joués et cela pourrait t'aider à les "désidéaliser".
Par ailleurs, si tu rencontrais quelqu'un.e qui te plaît dans ton entourage, cela contribuerait également à limiter tes fantasmes sur les acteurs...
Nous restons à ton écoute.