Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
J'ai 16 ans et je n'est encore jamais fait l'amour. Autour de moi, beaucoup de mes amis l'ont déjà fait. Cela me rend jaloux et j'ai l'impression d'être en retard sur toutes les personnes de mon âge. Je me sens prêt mais je ne trouve pas de petite copine à cause de ma timidité. Je suis discret et quand j'essaie de draguer des filles ça ne mène à rien. Je suis frustré à cause de cela. J'ai l'impression d'être nul puisqu'aucune fille ne veut de moi. Pourriez vous m'aider s'il vous plait ? J'en ai assez d'être seul. Il me faudrait des conseils. :,)
Bonne soirée et merci d'avance.
(ps: j'ai pris énormément sur moi seulement pour envoyer ce message)

Réponse
Nous comprenons ton envie d'être en couple, comme d'autres personnes autour de toi.
Tu te décris comme très timide, et cela rend les choses plus compliquées, surtout si en plus, tu manques de confiance en toi.
Si tu te mets la pression chaque fois que tu approches une fille, c'est un cercle vicieux et tu finis par augmenter les risques d'échecs, surtout que si nous comprenons bien, tu pars perdant.
Il nous semble important que tu t'attelles à améliorer l'estime que tu as de toi. Quand tu te rendras compte que tu es aussi bien que les autres et donc aussi aimable que tes camarades, tu gagneras en assurance (voir articles joints).
À 16 ans, beaucoup de jeunes n'ont encore pas fait l'amour et il ne s'agit pas d'un exploit qu'il faut accomplir à un moment donné. Contrairement à ce que tu te dis, tu n'as pas de retard par rapport aux autres. Bien sûr, cela ne change en rien ton souhait et ton désir de connaître à ton tour l'amour physique, mais ça te permet de relativiser et d'avoir un jugement moins sévère à ton égard.
Toute l'énergie que tu mettras à t'accepter et à t'aimer toi-même tel que tu es - avec tes points forts et tes points faibles, comme tout le monde ! - contribuera à te rendre plus à l'aise et cela aura son effet tant pour ton propre bien-être qu'auprès des autres.
Courage !
Ciao reste à ton écoute !
L'estime de soi se construit -