Question (Non binaire / 2008)
Bonjour
j’ai 13 ans bientôt 14 ans et je ressent beaucoup d’envie de sexe
j’aimerai trouver quelqu’un avec qui coucher car j’en meurt d’envie je m’en masturbe mais ça ne m’en suffit plus. est ce legale en Suisse de coucher avec quelqu’un d’un peu près du même âge que lui même si on a pas 16 ans ?

Réponse
La loi suisse autorise les rapports sexuels entre 2 personnes consentantes pour autant qu'elles aient moins de 3 ans d'écart, cela est valable avant l'âge de la majorité sexuelle qui est quant à elle atteinte à 16 ans.
La notion de consentement est très importante et elle est plus complexe qu'il n'y paraît. Par exemple, une personne sous l'emprise de l'alcool ou de drogue n'est pas considérée comme consentante, car les produits altèrent sa capacité de discernement. Si une personne finit par accepter une relation intime à force de pression et d'insistance de la part de l'autre, cela n'est pas du consentement non plus !
Et il ne faut pas oublier qu'on a le droit de changer d'avis à tout moment. Ainsi, une personne qui dit clairement "oui" et qui se rétracte n'est plus consentante.
Et n'oublie pas de te protéger !
Bonne continuation
Majorité sexuelle -