Bonjour.

Ces temps j’ai SUPER peur qu’il m’arrive quelques chose dans le genre qu’on me kidnappe ou qu’on me fasse du mal je ne sais pas trop comment vous expliquer (j’espère que vous allez comprendre) chaque nuit je m’enferme dans ma couverture en laissant un petit trou pour que je puis respirer.

c’est étrange car en principe quand on a peur on fait en sorte qu’on puisse voire tout se qui se passe la chambre mais moi je préfère me cacher, j’essaye vraiment de ne pas penser à des choses qui font peur mais je n’arrive pas dès que je vois une image qui me fait peur dans le style meurtre je suis tétanisé sourtout la nuit aidez-moi svp comment faire pour que toutes les nuit je souffre moins?

Réponse

La peur est une émotion et une réaction humaine qui se manifeste dans des situations de danger, ou des ressentis de danger. En effet, il arrive parfois que nous ressentions de la peur en l'absence de véritables dangers.

Lorsque tu ressens cette émotion, tu peux te demander si cette peur est justifiée et s'il y a un véritable danger. Par exemple, dans ton cas, si tu es dans ta chambre et que la porte de chez toi est verrouillée, il est peu probable qu'il t'arrive quelque chose et que tu sois exposée à un réel danger.

Tu dis que tu vois des images de « meurtres », est-ce que tu parles des informations sur les réseaux sociaux ? Ou de films ou séries ? Il est possible que ce que tu vois et regardes nourrissent ces peurs que tu décris. Est-ce qu’il te serait possible de bloquer partiellement ou entièrement ces informations qui provoquent chez toi ces réactions de peur ?

Si la peur est trop envahissante et qu'elle t'empêche de dormir correctement, tu pourrais en discuter avec un·e professionnel·le afin que tu puisses mieux la comprendre et trouver des solutions.

En complément de cette réponse, tu trouveras ci-joint des articles qui pourraient t'être utiles pour gérer les situations de peurs et/ou de stress.

En espérant que cette réponse puisse t'aider.

Bien à toi,

La peur - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 10 août 2022