Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Aujourd’hui je viens parler au nom d’une de mes copines. Elle stresse actuellement car elle a eu des relations sexuels de « 4 coups » donc pas beaucoup de pénétration, ni en nombre ni en durée. Ce qui la fait stressé c’est que c’était le jour de son ovulation. Je tiens à préciser qu’il n’y a pas eu de ejaculation chez l’homme avant ou après le rapport donc pas de contact avec le sperme. Ce qui la préoccupe c’est le liquide prés-séminal qui pourrait être présent. J’ai essayé de l’aider mais on comprends pas si le risque est nul ou pas, cela est du au fait qu’on comprenne pas si le liquide prés-séminal entraîne des grossesses. Pourrez-vous nous aider à connaître plus sur cela et surtout de nous dire si c’est grave et elle peut être enceinte..
Merci
Je viens d’expliquer un des problèmes de ma copine mais j’ai oublié de préciser que le garçon n’étais pas totalement excité donc l’erection de son penis était pas au max, voir mou. Je sais ps si cela pourrait être utilisé pour répondre à la question du liquide prés’ séminal. Pour autant avant de avoir fait les 4 pénétrations ils ont fait les préliminaires et jsp si cela a son importance pour le liquide prés-seminal.

Réponse
Lorsqu'il y a eu pénétration non-protégée d'un pénis dans un vagin, le risque de grossesse existe, aussi sans éjaculation. En effet, le pré-sperme (ou liquide pré-séminal) est présent au bout du pénis et il peut déjà contenir des spermatozoïdes, que l'érection soit solide ou molle.
La pratique que l'on appelle "le retrait" et qui consiste, pour le pénis, à faire des aller-retours dans le vagin et à se retirer avant d'éjaculer, n'est pas une méthode de contraception, puisque le pré-sperme est susceptible de contenir des spermatozoïdes. Dans ce cas-là, il peut être nécessaire de prendre une pilule d'urgence.
Nous te rappelons que le préservatif protège de la grossesse et également des IST. Si un préservatif se casse ou glisse, ou s'il y a eu pénétration sans éjaculation et sans préservatif, une pilule d'urgence est recommandée pour éviter un risque de grossesse. La pilule d'urgence est remise en pharmacie et dans les centres de santé sexuelle, au cours d'un bref entretien. Il est recommandé de la prendre au plus vite (et au maximum 120 h après la situation à risque).
Ta copine a de la chance d'avoir une amie qui prend soin de chercher des informations, bravo pour ta sollicitude, tu as bien fait de venir sur CIAO !
Tu pourrais lui conseiller de prendre contact avec un centre de santé sexuelle, elle y aurait la possibilité de discuter en toute confidentialité, avec un-e conseiller-ère, pour s'informer sur les moyens de contraception, les risques de transmission d'IST et d'autres questions qui l'intéressent sur la sexualité.
Nous ajoutons des liens qui traitent des questions que tu poses. N'hésite pas à revenir sur le site, nous restons à l'écoute et te souhaitons une bonne journée !