Question (Fille / 2004)

Bonjour,
Il y a 5 mois j’ai passé 5 semaine en hôpital psychiatrique. Depuis j’ai un suivi thérapeutique mais je suis incapable de dire ce que je ressens et ce qu’il ce réellement dans ma tête.

Le problème c’est que je ne sait absolument pas comment dire que je ne vais pas bien.

La dernière fois que ma psy a demandé à mon père comment il me trouvait, il a répondu qu’il voyait que j’allais beaucoup mieux. Alors que ce n’est pas le cas et je ne sais pas comment lui dire qu’il a tort.

Comment est ce que je devrais m’y prendre?

Réponse

Nous t'encourageons à le dire de manière très simple, comme tu viens de faire ici. Tu peux par exemple dire à ton père ou à ton psy que même si tu as l'air d'aller mieux, tu sens que ce n'est toujours pas ça et que tu ne sais pas comment l'exprimer, ni vraiment ce que tu ressens.

Cela permettra de leur faire prendre conscience que tu as encore des difficultés et ils pourront t'aider à chercher les mots pour exprimer ce qu'il y a en toi.

Le travail des psys, c'est justement de t'aider à comprendre ce qu'il se passe en toi. Tu n'es pas obligé de déjà le savoir à l'avance. Tu peux tout à faire dire : Je ne me sens pas bien, mais je n'ai aucune idée comment le dire, pourquoi et quoi en faire.

C'est justement à cela que peuvent servir tes séances.

Nous restons à ton écoute si tu as besoin d'aide !

Bien à toi,


Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Mal-être à l'adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 août 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions