Question (Garçon / 2008)
Bonjour alors voilà je suis un garçon j’ai 13 ans et quand je fais des bêtises mon père me fesse et j’ai honte de pleurer et qu’il me voient tout nu en plus il regarde longtemps mon zizi (en plus ça me fait bander et il rigole). Je sais que c’est interdit mais je ne veux pas qu’il aille en prison alors je me disais comment lui demander de me fessée en slip 🩲, je pleurerais toujours mais il ne me verra pas nu.

Réponse
Ce que tu vis est très grave et tu as bien fait de nous écrire. Le fait que ton père te donne des fessées et surtout l'humiliation qui va avec sont des violences et en effet, c'est interdit par la loi.
Nous remarquons que tu as beaucoup de courage de supporter tout cela et tu as même envie de protéger ton père. Tu as envie de chercher une solution qui te permettrait de mieux supporter cette situation, tout en ne dénonçant pas ton père. Nous imaginons que tu dois te sentir dans une situation délicate.
Toutefois, nous souhaitons souligner que tu as le droit à du respect et à un environnement familial bienveillant. Pour commencer, tu as le droit de lui dire que tu ne veux plus qu'il te déshabille et qu'il se moque de toi.
Le fait que cela te fasse bander est simplement une réaction réflexe de ton corps, que tu ne peux pas contrôler. Il n'a pas à se moquer de toi et au contraire, cela fait partie de ton intimité à toi et tu peux choisir à qui tu la montres ou non. Tu as donc le droit de te défendre.
Le fait que tu pleures est normal, ce que tu vis est extrêmement douloureux. Tu n'as pas à te sentir honteux de cela. La honte peut venir aussi du fait qu'on ne veut pas montrer sa vulnérabilité ou son intimité. Dans ton cas, elle semble surtout parler du fait que ce que tu vis est violent et que ce n'est pas OK.
C'est pour cela que nous t'encourageons à en parler à un∙e adulte de confiance autour de toi. Cela peut être un autre membre de la famille qui pourrait te défendre ou l'influencer, ou alors l'infirmier∙ère ou éducateur∙trice de l'école, ou encore un∙e enseignant∙e. Est-ce que les autres membres de ta famille pourraient dire quelque chose ? Est-ce que tu pourrais demander de l'aide à ta mère ou si tu as un grand frère ou une grande sœur? Ou encore tes grands-parents, un oncle ou une tante, etc. ?
Même si tu en parles autour de toi, cela ne veut pas forcément dire qu'il ira en prison. En effet, si les services de protection de l'enfance se chargent de cette situation, ils vont adapter les décisions à ce qui est le mieux pour chaque personne dans la situation et surtout pour toi. Peut-être aussi que cela permettra à ton père de se rendre compte que ce qu'il fait n'est pas acceptable.
Pour demander de l'aide, tu peux par exemple contacter la LAVI de ton canton et au moins leur demander conseil pour savoir ce que tu peux faire.
Nous restons à ton écoute et si tu souhaites nous donner de tes nouvelles, nous les lirons avec plaisir.
Bien à toi,