Question (Fille / 2008)
Bonjour, je me présente j'ai 14 ans et je souhaiterais parler des derniers mois que j'aie vécu avec beaucoup de changements et je me pose quelques questions.
Au début de l'année passée je suis passée de la primaire à la secondaire j'ai donc changé d'école et suis à présent au collège.
J'ai beaucoup entendu parler des "couples" des jeunes de mon âge et j'ai vite compris que c'était souvent pour se venter d'avoir une meuf/un mec plutôt que du vrai amour et qu'en réalité la plupart ne s'aimait pas vraiment. Attention : je ne parle pas de tous les couples!
Mon avis la dessus est que je trouve cela débile, dénué de sens et ridicule.
Pourtant, dans ma nouvelle classe j'ai rencontré plusieurs personnes nouvelles, et je vais parler d'un garçon, ( l'amitié fille garçon est qqch que je souhaitais ) je le trouvais sympa et gentil et il était clair pour moi des le début que je ne souhaitais QUE de l'amitié entre nous. Et plus le temps passait plus mes amis me disait de sortir avec lui qu'on allait bien ensemble et lui m'a avouer qu'il m'aimait, sous la pression j'ai finalement accepté de sortir avec lui (chose que je regrette ) mais notre relation n'a duré que 1 semaine et on n'es pas allé au delà du câlin. Heureusement !
Donc après ça je m'étais promis de ne plus tomber dans le piège.
Mais voilà que j'ai fais un camps de ski avec une autre classe et qu'un garçon m'a invité à danser chose que j'ai accepté (car j'avoue il me plaisait bien) mais je ne ressentais pas de l'amour pour lui.
Après ça on s'est beaucoup parlé par message et j'ai commencé à douter de mon absence de sentiments et je suis finalement tomber amoureuse (lui l'était aussi).
C'est avec lui que j'ai eu mon premier baiser et je l'aime vraiment beaucoup. Ça fait maintenant 3 mois qu'on vit cette relation mais il n'a pas souhaité la rendre publique (pour plusieurs raisons valable).
Mais parfois j'ai peur qu'il ne m'aime plus et je doute beaucoup de ses sentiments envers moi et ce n'es pas à cause de lui. Il est incroyable attentionné et tjrs la pour moi.
Je ne comprends pas pourquoi je doute surtout qu'il me dit/fait comprendre régulièrement qu'il m'aime bcp. Et aussi je me sens bête parce que je ne voulais pas devenir le genre de "couples" que j'ai cité au début.
Je suis désolée que ce soit aussi long mais j'avais besoin d'en parler et j'espère que vous pourrez m'éclairer,
Merci d'avance

Réponse
Cette relation semble importante pour toi et nous te félicitons pour ton sens de l'introspection. Tu cherches à trouver des réponses à tes questionnements et tu as donc bien fait de nous écrire !
Les expériences dont tu parles nous font penser au fait que tu es en pleine phase d'exploration des relations ! Il est normal et courant de parfois explorer des situations où tu fais des choses avec lesquelles tu n'es pas tout à fait alignée. Cela permet de préciser ce qui est important pour toi. Et en l'occurrence, nous remarquons que tu as ensuite le réflexe de revenir à une situation qui est plus en accord avec tes valeurs.
Ensuite, la situation dont tu parles avec ce garçon nous semble différente des deux autres épisodes que tu décris. En effet, cette fois, tu l'aimes, tu ressens des choses pour lui et c'est donc tout à fait compréhensible que tu aies envie de poursuivre une relation avec lui. C'est même plutôt positif !
Les doutes que tu décris sont quelque chose de courant dans les relations. Cela peut venir de plusieurs raisons. Parfois, c'est parce que la relation elle-même ne nous correspond pas ou l'autre nous donne des raisons de douter. Par contre, cela ne semble pas être le cas dans ta situation. En effet, tu dis qu'il te montre régulièrement qu'il tient à toi.
Parfois, cela peut être dû à un manque de confiance en soi. Du coup, il est difficile d'avoir confiance en l'amour de l'autre. Si tu as l'impression que c'est le cas pour toi, nous t'encourageons à trouver des manières de gagner confiance en toi.
À ce sujet, tu trouveras des articles avec des conseils ci-dessous.
Bien à toi,
Apprendre à mieux s'aimer -