Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai eu un rapport avec ma partenaire et le preservatif a cassé et elle ne prend pas de contraception. Après ce la nous sommes allé a la pharmacie pour demander une pillule du lendemain mais après discussion avec la pharmacienne elle ne nous en a pas donner car elle nous a dit que d'après le cycle de ma copine il y a très peux de risque (ma copine a 4 jours de retard de règle car elle a un cycle iregulier)
Est ce que la version de la pharmacienne est correct ?
Merci de votre réponse.

Réponse
Salut !
La remise d'une pilule d'urgence, en pharmacie comme dans les centres de santé sexuelle, s'effectue au cours d'un entretien.
Le∙la professionnel∙e s'informe (si une protection a été utilisée ou non), pose des questions à propos des règles (date des dernières, régularité ou non, durée, quantité de saignement), évalue les risques d'IST, s'assure que le rapport était consenti. À partir de cela, chaque professionnel∙e, pharmacien∙ne ou conseiller∙ère en santé sexuelle donne les informations utiles à la situation et remet la pilule d'urgence ou non. La plupart du temps, une contraception d'urgence est nécessaire.
Pour rappel, une pilule d'urgence peut être prise dans un délai de 72h ou 120h (selon le type de contraception d'urgence) après un rapport sexuel non protégé.
Nous ajoutons un lien qui pourrait t'intéresser. Bien à toi !
Contraception d'urgence -