Question (Non binaire / 2008)

dois-je parler à ma mère de choses qui me derange meme si je sais que ca lui brisera le coeur que je ne lui ai pas dit plus tot?

Réponse

Parler est le meilleur moyen de se faire comprendre et d'être compris.e, car elle permet de dissiper les malentendus et de transmettre ses propres besoins, sentiments, etc. Nous sommes en effet tout le temps en train de communiquer, même si on ne parle pas : nous communiquons par des gestes, par l'attitude, le regard et même par le silence.

Nous t'encourageons donc de parler à ta mère. Cela vous permettra d'éviter les non-dits et de communiquer sur ces sujets qui semblent beaucoup t'affecter. Tu évoques aussi la crainte de lui briser le cœur en lui faisant part des choses qui te dérangent. Si vous en parlez, elle pourra aussi, à son tour, te faire part de ses ressentis concernant ces sujets. Ainsi, vous pourrez certainement vous concorder et trouver un terrain d'entente qui vous satisfasse tous les deux.

Il est important aussi de te rappeler que, parfois, il nous faut du temps pour être prêt∙e à communiquer nos peurs et nos besoins auprès des personnes qui nous sont proches. Aussi, si tu préfères, il est possible de mettre par écrit tes ressentis et tes besoins que tu souhaites partager avec ta mère au lieu de les lui communiquer verbalement. À toi de t'écouter et de comprendre ce qui te convient le mieux !

Nous te mettons à disposition des liens qui peuvent t'être utiles afin de pouvoir communiquer au mieux tes besoins et tes ressentis auprès de ta mère.

Bien à toi,

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment communiquer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 2 août 2022