Bonjour
Comment savoir si l’on a un problème d’hormone de la thyroïde ?
Est-ce grave ?

Réponse

La thyroïde joue un rôle essentiel au bon fonctionnement de notre corps. La thyroïde est une petite glande située dans le cou. Cet organe contrôle de nombreuses fonctions vitales de l’organisme. En effet, il fabrique des hormones qui régulent le métabolisme, la croissance et le développement intellectuel.

La thyroïde peut subir un dérèglement et peut soit produire trop d'hormones, c'est ce qu'on appelle l'hyperthyroïdie. Les symptômes classiques sont : une perte de poids, faiblesse musculaire, nervosité, trouble du sommeil, sueur ou bouffées de chaleur, augmentation du rythme cardiaque, selles fréquentes.

À l’inverse de l’hyperthyroïdie, la thyroïde peut fonctionner au ralenti et fabrique moins d’hormones, c'est ce qu'on appelle l'hypothyroïdie. Les symptômes sont les suivants : Prise de poids, fatigue ou manque d’énergie, irritabilité, sensation de froid, diminution du rythme cardiaque, constipation, ongles et cheveux minces et cassants.

En Suisse, les troubles de la thyroïde sont fréquents. Une simple prise de sang permet d'évaluer la fonction de la thyroïde. Il existe de nombreux traitements actuellement qui permettent de réguler le taux d'hormones.

En cas de doute, d'inquiétudes ou si tu te reconnais dans les symptômes évoqués, nous t'invitons de prendre rendez-vous chez ton médecin généraliste afin d'en parler avec lui.

À bientôt sur CIAO!

Dernière modification le 28 juillet 2022