Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je prends la pilule Optilova depuis 1 mois ; c’est mon tout premier contraceptif hormonal. J’ai commencé ma 2ème plaquette il y a 6 jours. Depuis, j’ai comme des lourdeurs pelviennes : ça ne me fait pas mal, c’est juste comme si mon utérus me pesait. J’ai eu quelques douleurs à droite et à gauche, que je pense associer aux ovaires (mais je ne suis pas sûre, et les douleurs sont très peu intenses, et peu fréquentes, contrairement aux lourdeurs qui elles, sont constantes).
Je voulais savoir si c’était normal, et si je devais m’inquiéter de l’efficacité de ma contraception. Mes derniers rapports datent du début du mois de juillet (non protégés, sauf pilule et retrait), et j’ai eu mes saignements de privation lors de ma semaine d’arrêt. Tomber enceinte me terrorise, alors j’ai constamment peur que ce soit ça, bien que je prenne ma pilule toujours à la même heure, sans oubli, ni autre élément pouvant influer sur son efficacité (cigarette, vomissements etc).
Il me semble avoir expérimenté les mêmes lourdeurs lors de ma première plaquette, mais elles avaient fini par disparaître.
Je ne suis pas ballonnée, je n’ai pas de nausées ; aucun symptôme de grossesse à ma connaissance.
Ces lourdeurs sont-elles normales ? Ma pilule est-elle efficace ? Dois-je craindre une grossesse ?
Merci et bonne journée.

Réponse
Bonjour
Vous commencez votre contraception hormonale et êtes en questionnement sur son efficacité. Vos remarques sont pertinentes et précises et nous vous félicitons d’être à l’écoute de votre corps.
D’après ce que vous écrivez, vous êtes protégée au maximum d’une grossesse, car vous prenez la pilule correctement (même s’il y a éjaculation vaginale) car vos ovaires sont « endormis ». Vous n’avez rien à craindre !
Le corps doit s’habituer aux hormones artificielles et cela prend un peu de temps. Ces lourdeurs peuvent être un effet secondaire passager puisqu’elles disparaissent. Comme vous pouvez le lire dans l’article annexé, attendre 3 à 6 mois pour faire un bilan du moyen de contraception est recommandé. Vous allez également vous habituer à avoir confiance en ce moyen de contraception fiable.
Tout de bon à vous
N'hésitez pas à revenir sur ciao ou ontecoute.ch (18-25 ans)
Pilule, tout savoir -