Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J’ai eu beaucoup de problèmes dont des plus ou moins grave. Sauf que j’en ai jamais parlé à personne et encore moin a mes parents. Mon frère avait vécu la même chose que moi et je veux pas leur faire revivre ça. Sauf que en ce moment j’ai envie/besoin d’aller voir une psy (meme mes amis me l’ont conseillé)
Mais j’ai pas envie de parler de me problème à mes parents pour qu’il soit déjà juste d’accord que j’en vois un.
J’ai besoin d’aide comment je peux le leur dire ou sinon comment je peux en voir un sans qu’ils soit au courant?
Merci de votre compréhension

Réponse
Nous te recommandons en effet d'en parler à tes parents. Cela sera plus simple pour prendre RDV et pour les factures. En effet, tu aurais le droit d'aller consulter seule et sans leur en parler. De plus, les consultations chez un.e psychothérapeute sont pris en charge par la LAMAL (assurance de base) depuis début juillet, mais tes parents verront probablement quand même les factures.
Nous comprenons que tu n'as pas envie d'inquiéter tes parents, mais en général, les parents préfèrent savoir ce qu'il se passe pour leurs enfants et avoir l'occasion de les soutenir. Ils seront probablement soulagés de savoir que tu peux leur demander de l'aide.
Nous t'invitons à leur expliquer que tu aimerais aller voir un.e psy parce que tu en ressens le besoin. Tu n'es pas obligée de leur détailler la raison et tu peux même leur dire que tu n'oses pas vraiment leur en parler pour le moment.
Tes parents vont probablement comprendre et s'ils ont bien voulu aider et soutenir ton frère, ils voudront vraisemblablement t'aider toi aussi.
Et si c'est trop difficile à dire, tu peux aussi essayer de le leur écrire.
Bien à toi,
Le·la psy, c'est qui? -