Peut-on avoir une sensation de froid en cas de canicule
Bonne journée !

Réponse

Le corps possède un système de régulation de la température corporelle. Un organe dans le cerveau (l'hypothalamus) contient des récepteurs qui reçoivent les informations de tous les thermorécepteurs de la peau, analyse et agit pour maintenir une température corporelle cible autour des 37°C.

Lorsque le système est en dessous de la valeur consigne de 37°C, il active un système de production de chaleur comme contracter les muscles, contracter les vaisseaux ou encore augmenter le métabolisme.

Lorsque le système est au-dessus de la valeur consigne de 37°C, il provoque l'évaporation de la sueur, ce qui permet d'abaisser la température du corps : c'est la transpiration.

Avec les hautes chaleurs inhabituelles, le système peut être perturbé transitoirement et le corps s'adapte progressivement, donc il est tout à fait possible d'avoir une sensation de froid pendant une canicule.

Cependant, le système de régulation peut être perturbé comme par la fatigue, des hormones (p.ex hormones de la thyroïde), une infection, certains médicaments, certaines carences alimentaires, une déshydratation ou encore consommation de produits toxiques (notamment alcool).

Nous te proposons de suivre l'évolution et éventuellement mesurer ta température corporelle en pharmacie. En cas de persistance, nous te conseillons de consulter ton médecin généraliste.

Prends soin de toi,

Dernière modification le 27 juillet 2022