Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Le 20 juin, j’ai fait les préliminaires avec mon copain, sauf qu’il m’a doigté après s’être masturbé et j’ai peur qu’il y ait eu du sperme sur ses doigts. Son pénis était très proche de ma vulve mais il n’y a pas eu de pénétration… par contre j’ai un retard de règles de plus d’une semaine (elle ne sont généralement pas régulières mais depuis 3-4 mois elles venaient toujours aux alentours du 12).
J’ai extrêmement peur d’être enceinte sachant que je n’ai que 17 ans. Il m’a dit qu’il est sûr qu’il n’avait pas de sperme sur les doigts quand il m’a doigté mais j’ai quand même très peur. Je ne prends aucune contraception et je n’ai pas non plus la pilule du lendemain. Je ne sais plus quoi faire…

Réponse
Ton retard de règles pourrait être causé par de nombreux facteurs, en effet, d'autant plus si tu dis qu'elles ne sont pas vraiment régulières d'habitude. Par exemple, le changement d'habitude (les vacances, changer de rythme de sommeil, changer d'alimentation parce que c'est l'été, le stress ou la pression qui relâche, etc.) peuvent influencer ton cycle.
D'après ce que tu racontes, la probabilité que tu sois enceinte a l'air plutôt faible, mais cela dépend un peu des détails de ce qu'il s'est passé.
Pour qu'il y ait un risque de grossesse, il faut que du sperme ou du pré-sperme frais (encore mouillé) entre en contact direct avec ta vulve. Si son pénis était sec au moment où il s'est touché ou qu'il s'est essuyé les doigts, il n'y a pas de risque que tu sois enceinte. Si par contre, il y avait du pré-sperme (liquide transparent un peu visqueux), cela pourrait être un petit risque de grossesse.
Si tu es trop inquiète ou que tu as l'impression qu'il y avait effectivement du pré-sperme, nous t'encourageons à aller chercher un test de grossesse en pharmacie ou dans un magasin de grande surface.
Nous t'invitons aussi à envisager de passer à l'Unité de Santé Sexuelle (planning familial) (adresse et contact ci-dessous). Cela pourrait être intéressant pour te rassurer et éventuellement recevoir des conseils avisés et précis sur les contraceptions qui existent. Cela pourrait te permettre d'aborder les relations sexuelles avec ton copain avec plus de sérénité et donc plus de plaisir.
En complément, ci-dessous, tu trouveras des articles d'information sur ces différents sujets.
Bien à toi,
Cycle et possibilités de grossesse -