Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Merci pour vos dernières réponses.
Ma nouvelle question concerne ma transidentité.
Comment en être sur ? Et comment entamer la discussion afin de faire son coming out ?
Personnellement, je suis presque sûr d’être un homme transgenre. Je n’arrive plus a entendre les gens dire : « ma fille, ta fille, ect… »
Mon corps de femme me répugne. Parfois j’ai juste envie de pleurer et de me cacher quand j’entends ma mère dire « tu as de la poitrine, c’est normal que ton maillot de bain soit serré… » ou bien ma sœur qui sous-entend qu’elle adore mes seins…
Alors que moi je les déteste.
L’été en plus c’est compliqué, quand tu as une poitrine pas si grosse mais quand même assez généreuse, et que tu ne peux pas la cacher.
Je n’ai pas de binder, car j’en ai pas parlé et que je n’ose pas, j’ai peur qu’on me dise que ce n’est qu’une phase, ou des trucs dans le genre.
Et puis bon, même si j’ai des amis qui parlent de moi au masculin, ça suffit pas pour la confiance.
Et puis les petits qui te prennes pour un gars, ça fait plaisir, sauf que ma petite sœur qui n’est pas au courant, brise tout en disant « c’est pas un garçon, ma sœur »
Je vais sûrement craquer et ça me fait peur.
Que dois-je faire ?

Réponse
Salut,
Tu te questionnes sur ton identité de genre. Tu te sens de plus en plus mal dans ce corps de femme et souhaiterais faire ton coming out afin de pouvoir vivre en tant que personne de genre masculin, mais tu te demandes comment faire ?
Chaque personne trans* vit son identité de genre à sa manière. Pour certaines personnes, elles savent très tôt qui elles sont et comment elles souhaitent l’exprimer et pour d’autres le cheminement est plus long.
Tu nous parles du plaisir que tu as lorsque l’on te prend pour une personne de genre masculin, ce qui signifie que tu as déjà identifié tes préférences et que cela pourrait donc indiquer que tu as, effectivement, une identité trans*. Fait confiance en tes ressentis et avec le temps, tu seras en mesure de choisir la façon dont tu souhaites te définir. Toi seul peut décider quelle désignation est la bonne pour toi.
Tu nous transmets que « ton corps de femme te répugne ». Beaucoup de personnes trans* ont cette même sensation et ont de la difficulté à se sentir bien dans leur corps. Tu peux, cependant, apprendre à apprécier les aspects positifs de ton corps, comme ta coiffure et en prendre soins. Tu peux décider de vivre ouvertement en tant que personne trans* et pourquoi pas expérimenter de nouvelles choses (changer de look, de style vestimentaire, …).
Enfin, tu te demandes comment entamer la discussion pour faire ton coming-out. Ce coming-out demande beaucoup de courage et il est normal d’avoir des craintes. Tu nous avais transmis, dans une question précédente, que tu en avais parlé un peu à ta maman et que sa réaction avait été positive. Tu peux peut-être réaborder le sujet avec elle ou sinon avec des personnes de confiance qui pourront te soutenir.
Ton coming-out se fait à ton rythme ! On a parfois l'idée que tout doit être révélé d'un coup, mais tu peux prendre le temps que tu veux, et le dire aux personnes à qui tu as envie de le dire. Tu n'es pas obligé de le dire à tout le monde si tu n'en as pas encore le courage ou l'envie.
Réfléchis aux personnes sur qui tu peux compter. Il est important de t’entourer de personnes qui t’acceptent et t’encourages, surtout au début.
Tu peux également en parler à la fondation Agnodice afin d’obtenir des avis et des recommandations de personnes qui vivent ou ont vécu la même chose que toi.
Pour compléter notre réponse, nous te mettons en lien un article qui pourrait t’intéresser.
Nous te souhaitons le meilleur,
Coming out -