Question (Garçon / 2006)
J'aimerais des infos sur l'implant et le stérilet.
Comment marche un implant contraceptif ?
Combien coûte-t-il ?
Où peut-on l'acheter et l'installer ?
Quel est son pourcentage d’efficacité ?
Y a t il des changements pour la femme (effets secondaires? ?
Quelle est l’efficacité du stérilet?
Où peut-on avoir un stérilet ?
Le stérilet a-t-il un effet sur les menstruations ?
Combien coûte-t-il ?

Réponse
Salut !
Pour obtenir un moyen contraceptif, il est nécessaire de consulter un-e gynécologue. On peut consulter un médecin privé ou s'adresser à un centre de santé sexuelle. Les centres de santé sexuelle proposent des prix qui varient d'environs 150.- à 300.- frs pour un stérilet et de 400.- pour un implant.
L'implant contraceptif se présente sous forme d'un petit bâtonnet d'hormone, placé par le médecin, sous la peau. L'hormone se diffuse et prévient la grossesse en empêchant l'ovulation et la croissance de la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus, ainsi qu'en épaississant la glaire cervicale. Les effets secondaires peuvent être des spottings (saignements occasionnels) ou l'absence de règles. Une fois placé, un implant est efficace pendant 3 ans.
Il y a deux types de stérilets : hormonal et au cuivre. Tous deux ont une bonne efficacité, une fois placés, ils sont efficaces pendant 3 ou 5 ans, selon les modèles. Un stérilet se présente sous forme d'un T, placé par le médecin dans l'utérus.
Le stérilet hormonal empêche l'ovulation et la croissance de la muqueuse intra-utérine et épaissit la glaire cervicale. La plupart du temps, sous stérilet hormonal, il n'y a pas de menstruations.
Le stérilet au cuivre a un effet sur les spermatozoïdes, il les rend infertiles et les fait mourir. Avec un stérilet au cuivre, la personne continue d'avoir ses règles. Les effets secondaires peuvent être des règles plus abondantes et/ou plus douloureuses.
Les centres de santé sexuelle proposent des entretiens gratuits et confidentiels. Lorsque l'on veut faire un choix de moyen de contraception, on peut y poser toutes ses questions et y recevoir des informations personnalisées. Les consultations médicales sont payantes, les tarifs sont adaptés aux jeunes.
Nous ajoutons des liens qui complètent nos réponses à tes questions et te souhaitons de faire un bon choix. Bien à toi !