Question
Bonjour, j’ai une question concernant la pilule. Actuellement je suis à la fin de ma plaquette et j’ai oublié de prendre ma pilule hier (06.07) donc je l’ai prise ce matin… j’avais déjà enchaîné 2 plaquettes je devais donc refaire ma pause dès 7 jours ce samedi. Est-ce que je peux quand même faire sachant que je n’aime vraiment pas enchaîner les plaquettes et ça me fait des douleurs d’en enchaîner plusieurs… et j’ai jamais enchaîné 3 plaquette si je fais la pause ce samedi sachant que j’ai eu un rapport lundi y’a t’il des risques ?

Réponse
Salut !
S'il y a eu un oubli de plus de 12h durant la 3ème semaine d'une plaquette de pilule oestroprogestative (= à deux hormones), il est recommandé de prendre le comprimé oublié au plus vite, de terminer la plaquette et de recommencer une nouvelle plaquette, sans faire de pause.
Il est possible d'enchaîner jusqu'à 3 plaquettes sans faire de pause. En effet, comme tu le relèves, cela peut occasionner quelques douleurs ou rendre un peu nauséeuse, ce sont les hormones, cela peut arriver.
Si tu as régulièrement des oublis, peut-être que la pilule n'est pas le moyen qui te convient le mieux. Dans ce cas-là, tu pourrais en parler avec ton·ta médecin ou dans un centre de santé sexuelle pour être informée sur d'autres moyens de contraception et faire un choix qui te convienne au mieux.
Nous ajoutons un lien sur la pilule et les oublis qui pourrait te rendre service et nous te souhaitons le meilleur. Bien à toi !
Pilule, tout savoir -