Question (2006)
Je sens que je vais bientôt faire ma première fois, j’ai besoin d’un rappel pour ne pas prendre de risque d’être enceinte ou pas être atteinte d’une maladie comme le (VIH) par exemple. Pouvez vous me résumé ce qu’il faut bien faire.
J’ai aussi un peu peur (capote qui craque, avoir mal, mes règles vont elles changer et par apport aux maladies aussi , comment faire pour être rassuré?

Réponse
Crois-en toi. Tu es la personne qui te connait le mieux. Nous allons tenter de te donner quelques pistes:
Tout d'abrod, voici quelques questions à avoir en tête qui peuvent aider à se positionner avant de faire ta première fois:
- Il faut se sentir prêt·e au niveau de son cœur (est-ce le·la bon·ne partenaire, me respecte-t-il·elle etc.)
- Il faut se sentir prêt·e au niveau de sa tête (suis-je au courant de mes droits, du consentement, des lois, comment se protéger contre les IST, la contraception etc.)
- Il faut se sentir prêt·e au niveau de son corps (qu’est-ce que je ressens dans mon corps, suis-je attiré·e par lui·elle etc.)
Concernant le risque d'infections sexuellement transmissibles (IST), il faut toujours mettre un préservatif avant de pratiquer du sexe car les infections sexuellement transmissible se transmettent de la manière suivante: sexe oral (sexe contre bouche), sexe anal et sexe vaginal.
Il est également conseillé d'aller sur www.lovelife.ch pour fair le safer sex et avoir des conseils adaptés.
Voici ce que nous conseillons afin de s'assurer une protection contre les grossesses non-prévues:
Se protéger avec un préservatif avant que les sexes soient en contact. Un slip n'offre pas une barrière fiable car il y a un risque de grossesse dès que le pénis entre en contact avec la vulve et cela même s'il n'y a pas eu d'éjaculation. Si l'homme caresse le sexe de sa compagne, il doit veiller à le faire sans sperme ou pré-sperme sur les doigts. La meilleure protection contre les grossesses non-voulues est la contraception, pilule ou préservatif ou les deux ensemble.
En pièces jointes, nous avons mis plusieurs articles qui complètent notre réponse.
Si tu as d'autres questions, écris-nous.
Bien à toi,
IST: symptômes et conséquences -