Ciao.ch

Je souhaite avoir des ami·e·s de mon âge

29 juin 2022

Question (Fille / 2002)

Bonsoir ciao,

je rentre du travail aux alentours de 18h et après je vais nager a la piscine mais je ne rencontre personne que je connais, pas d'amis potentiels. les gens prennent un verre a la terrasse du restaurant.

je voudrai savoir où les jeunes se retrouvent car toute la journée je bosse et le soir j'aimerai bien être avec des jeunes de mon âge. Avoir des amis me manquent énormément.

Je ne peux pas encore suivre de cours après 18h, je suis fatiguée de la journée. Que faire?Merci de votre rép.

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez vous faire des ami·e·s pour voir des personnes le soir, et vous avez bien raison de chercher à mettre des choses en place si ta situation actuelle ne te convient pas. Avoir des ami·e·s est une grande richesse, qui permet à la fois de passer de bons moments, de partager, mais aussi de pouvoir être soutenu·e lorsqu'on traverse des difficultés.

Il existe toutes sortes de façons de se faire des ami·e·s, l'essentiel est de trouver celle qui vous met le plus à l'aise et qui vous ressemble. Vous mentionnez des cours de natation, et en effet, participer à des loisirs permet parfois de faire la rencontre de personne qui partagent un même intérêt avec vous. Cela peut être en rejoignant un club, un loisir, une association ou autres...

Vous nous dites que vous ne connaissez personne au cours de natation, c'est d'autant plus l'occasion d'initier un contact ! Que ce soit à la piscine ou ailleurs, aborder une personne ne veut pas forcément dire initier une conversation avec elle tout de suite. Si cela vous semble trop difficile, vous pouvez repérer des personnes que vous voyez de temps en temps à la piscine (ou ailleurs) et qui vous font bonne impression, et leur manifester de l'intérêt de façon moins directe. Par exemple par des sourires, des regards, des petites attentions, en leur disant bonjour... Et petit à petit, peut-être que vous vous sentirez prête à échanger davantage avec elles.

Vous pouvez aussi parler autour de vous, par exemple au travail, de votre souhait de rencontrer des ami·e·s, peut-être que des personnes pourrait vous aider à faire des rencontres ? Ou alors, avez-vous des collègues avec qui vous vous entendez bien, à qui vous pourriez proposer d'aller boire un verre ?

Que ce soit au travail, dans un cours, dans un club, ou dans la rue, lorsqu'on souhaite faire des rencontres, le plus important est avant tout d'être ouvert·e à l'autre, curieux·euse de faire sa connaissance, et de se montrer à l'écoute. Ensuite, une fois le contact établi, les choses se font souvent naturellement !

Bien à vous,

l'équipe ciao.

Dernière modification: 30 juin 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème