Je suis depuis environ 1 an avec mon copain et ça ne va plus trop trop de mon côté. Pour diverses raisons j'ai le sentiment que je ne l'aime plus mais que je suis plutôt addict au contact physique (je ne parle pas de sexe mais plutôt de petites attentions genre main dans les cheveux, bisous, câlin, etc.) bref, je ne sais absolument pas ou j'en suis.

Mais le plus gros problème c'est qu'il y a une semaine ou deux j'ai rencontré un garçon génialissime, beau, charismatique, attentionné, gentil, ULTRA DRÔLE, bref sur le papier le garçon parfait (j'idéalise et j'en ai conscience) mais voilà, ma meilleure amie lui tourne autour depuis 1 an avec des hauts des bas, des espoirs, etc. elle m'en parle tout le temps et pis 1 an après elle me le présente et "coup de foudre" instant. Au début je me dis que c'est cool qu'elle est bien tombée, etc. tant mieux pour elle, j'espère qu'elle arrivera à sortir avec lui etc. bref je suis plutôt en mode il est génial tant mieux pour elle. Et puis aujourd'hui, il me demande sur snap et la c'est la débandade on se parle non stop, on s'envoie des messages toutes les secondes, ya pas 2 minutes avant qu'il me réponde et si j'ai le malheur d'être sous la douche quand j'en sors il m'en a envoyé encore 15 de plus (j'abuse mais ya vrmt pas de moment ou l'un attend sur l'autre sans raisons valables). Je ne comprends pas. C'est juste génial on s'entend super bien.

Du coup c'est terrible je suis dans la giga sauce parce que 1. je suis en couple depuis 1 an et 2. ma meilleure amie est sur lui. Je fais quoi moi ? C'est horrible comme situation. C'est comme si je trompais mon copain et ma meilleure pote en même temps. Après je me dis que ça va sûrement se calmer etc. Forcément on va pas pouvoir tenir ce rythme longtemps. Surtout mentalement ça va être trop pour moi. ça me déprime j'ai discuté 1 jour avec lui puis je psychote seule dans ma chambre à minuit avec mon mec qui m'envoie des petits coeur à côté c'est vraiment la pire des situations possibles. Il m'a proposé d'aller boire un verre aussi. J'ai esquiver c'est pas possible de faire ça même si c'est que entre pote je pourrais jamais faire ça à ma meilleure amie.

J'ai pas d'issus, je peux pas en parler à ma pote IMPENSABLE elle est trop à fond sur lui et c'est trop frais pour moi et puis je me fais peut-être des idées (quoique c'est très peu probable franchement). Je peux pas quitter mon copain du jour au lendemain, ça fait un petit moment que ça va pas mais je pensais pouvoir rattraper le truc mais avec la situation actuelle je peux pas rester avec lui ce serait super hypocrite (j'ai si peur de me retrouver seule), si ça se fait ce mec n'est absolument pas intéressé et j'aurais l'air bien conne (j'ai l'air bien conne). Et si je le quitte je vais avoir super mal et j'ai pas la force. De toutes façons c'est pas possible qu'il se passe un truc entre ce mec et moi c'est une impasse le seul moyen c'est que j'arrête de lui parler mais c'est tellement agréable et addictif...

Bref, je me sens super mal parce que je suis vraiment horrible avec tout le monde dans cette histoire mais c'est plus fort que moi je ne sais pas quoi faire (par message c'est gérable je peux éteindre mon téléphone si je veux et personne ne sait qu'on s'écrit mais je vais le voir plusieurs fois les prochaines semaines et avec les gens autour ça va pas le faire. J'espère juste que je vais me réveiller demain en rigolant devant ce message parce que en vrai c'est la fatigue et que finalement tout ça n'est que passager.

Si vous avez une opinion, des conseils je suis preneuse :)

Désolée le message est hyper long...

Au revoir

Réponse

Tu es dans une situation délicate, où tu parles régulièrement à un garçon par message avec qui le feeling passe très bien, mais ta meilleure amie lui tourne autour. En parallèle, tu es en couple avec une personne depuis un an, et vous rencontrez des difficultés. Tu ressens de la culpabilité et tu ne sais pas quoi faire.

Ton message montre que tu as la capacité à prendre du recul et à réfléchir aux solutions qui s'offrent à toi. C'est un atout précieux, car seule toi peut savoir ce qui est bon pour toi et te convient le mieux. Il semble que tu aies déjà envisagé différentes possibilités, mais qu'aucune ne semble convenir. Certaines de ces possibilités réactivent aussi des peurs chez toi, comme le fait d'être seule si tu quittes ton copain.

Nous t'invitons à poursuivre ces questionnements en t'axant sur les émotions qu'ils font émerger. Tu peux t'imaginer dans chacune des situations : parler à ta meilleure amie de ton attirance, parler avec ton copain de votre relation et/ou le quitter, continuer comme tu le fais maintenant. Prends le temps de ressentir ce qui te semble le plus juste pour toi et pour quelles raisons. La réponse peut prendre un moment à arriver, peut-être qu'il te faudra un temps pour explorer la situation dans laquelle tu te trouves et les possibilités qui s'offrent à toi. Voici quelques questions qui peuvent te guider dans ta réflexion :

- Que t'apporte (ou non) ta relation actuelle, qu'est-ce qui te manquerait si elle s'arrêterait ? Quels seraient tes besoins pour la suite de votre relation ?

- Qu'est-ce que ces échanges avec ce garçon t'apporte et à quel besoin cela vient répondre ?

Ta situation semble te faire te sentir coupable envers ton copain et envers ta meilleure amie. La culpabilité a l'avantage qu'elle nous pousse à réfléchir aussi à ce qui est bon pour l'autre et les limites que l'on souhaite mettre. Mais elle est très désagréable à vivre lorsqu'elle prend trop de place, surtout quand elle concerne des sentiments.

La culpabilité donne l'impression qu'on porte à nous seul·e toute la responsabilité de ce qu'il se passe. Mais tu n'es pas responsable des sentiments que tu éprouves envers ton copain, ce garçon ou ta meilleure amie. Tu es un être humain qui vit des émotions, qui apprend, qui se retrouvent dans des situations qui peuvent parfois blesser l'autre, mais l'essentiel est d'être à l'écoute de ce que tu vis pour trouver les meilleures solutions possibles pour toi et pour les autres.

Parler peut t'aider aussi à y voir plus clair et à clarifier tes besoins. As-tu une personne de confiance à qui tu peux te confier sur tes doutes, ressentis et questionnements ?

N'hésite pas à revenir sur ciao ou ontécoute.

Bien à toi,

Dernière modification le 28 juin 2022