Question (Fille / 2004)
Bonjour l’équipe ciao !
Bon, j’écris cette question à 02:46 du matin après avoir lu un tas d’articles à ce sujet et avec la peur au ventre donc voilà pourquoi je me penche vers vous !
Ça fait un bon moment déjà ( j’ai 15 ans ) que mes seins ont beaucoup poussé depuis la puberté et ça fait quelques mois/semaines que j’ai des douleurs tout autour à la base des deux seins, cette douleur s’accompagne aussi à ce que parfois je me rends compte que la forme de mes mamelons changent momentanément, je suis devenue hypersensible au port du soutien-gorge qui est devenu un supplice par rapport aux douleurs mais en même temps un soulagement car mes seins sont lourds.
Je n’ai jamais osé prendre rdv avec une gynécologue ou en parler à une/un adulte car c’est vraiment quelque chose qui me terrifie ( je pèse mes mots ) et qui me tue de honte car je suis très pudique. Sur internet, mes symptômes sont semblables à ceux d’une tumeur ou je ne sais trop quoi, sur certains articles je tombe des nues en voyant le nombre gigantesque de femmes décédées à cause d’un cancer du sein, sur d’autres on peut y lire que “rares sont les cancers du sein qui se repèrent à cause d’une douleur”.
L’équipe Ciao, guidez moi, dites moi, aidez moi je ne sais vraiment pas quoi en penser, ni quoi faire, sachant que ma mère a déjà eu un kyste ( qu’elle soigne encore aujourd’hui ) je flippe vraiment je ne veux pas mourir a 15 ans j’ai encore tellement de choses à faire !!
svp aidez moi!

Réponse
Vous nous faites part de vos inquiétudes suite à des douleurs au niveau des seins.
Jusqu'à ce jour, vous n'avez jamais osé aborder un.e professionnel.le de santé ou un.e adulte par pudeur. Nous comprenons vos inquiétudes et regrettons que vous ne puissiez pas faire confiance aux professionnel.le.s. Ils.Elles sont là pour protéger votre pudeur et vous rassurer.
À 15 ans, la puberté provoque de nombreux changements, cependant la probabilité d'avoir un cancer du sein à votre âge n'est pas une réalité. Les kystes sont souvent de petites boules bénignes qui apparaissent et disparaissent sans incidence.
Au travers d'un écran, nous sommes bien conscient.e.s qu'il est difficile de pouvoir vous rassurer complétement, c'est pourquoi nous vous invitons à dépasser vos craintes pour vous adresser à un.e gynécologue ou un médecin d'adolescent.e.s. Ils pourront répondre de vive voix à vos interrogations/craintes sans pour autant vous examiner.
Internet reste une bonne source d'information, mais il est bon de garder un esprit critique sous peine de vous trouver toute une série de maladies ou de symptômes que vous n'avez pas.
Nous espérons vous avoir donné quelques pistes et que vous nous donnerez bien vite de vos nouvelles.