Question (Fille / 2008)
Défois, j'ai l'impression que plus rien ne vas. Je ne trouve plus de sens a me réveiller le matin pour faire mes activités. J'ai même des pensée noires. Mais je ne trouve pas du tout le courage de le dire à quelqu'un, de peur que on ne me comprenne pas et que on me rejette ou que je me retrouve toute seule.
Je ne sais pas quoi faire? Si il faut que je demande de l'aide à quelqu'un ou pas?

Réponse
Tu dis que « tu as l’impression que plus rien ne va » et que tu as « des pensées noires », ce qui nous inquiète et nous préoccupe pour toi. Tu t’interroges sur le fait de devoir ou non demander de l’aide. Nous pensons qu’il est effectivement important que tu ne restes pas seule avec ces idées. Tu dis que « tu ne trouves pas le courage de le dire » car tu as peur de ne « pas être comprise, qu’on te rejette ou de te retrouver seule ». Nous comprenons que parler de ce type de sujet n’est pas toujours évident mais tu as déjà fait le pas de nous écrire, ce qui est un très bon commencement et nous te soutenons dans tes démarches.
Est-ce qu’il n’y aurait pas un·e adulte de confiance dans ton entourage vers qui tu pourrais te livrer ? Sinon, il te sera peut-être plus facile, dans un premier temps, de te confier à un·e professionnel·le de la santé. En effet, ce sont des personnes qui, de par leur métier, savent écouter avec bienveillance et sans jugement et pourront t’aider à trouver le moyen de discuter de ce qui te préoccupe avec tes proches. Souvent, le·la pédiatre peut être une bonne ressource vers qui se tourner car c’est une personne qui nous connait bien et en qui on a confiance. Nous t’encourageons à le·la contacter pour prendre un rendez-vous avec.
Tu as également la possibilité d’appeler le 147. Il s’agit d’une ligne d’écoute pour les jeunes, atteignable 24h/24, 7j/7 qui ne te laissera pas seule dans les moments compliqués et qui saura t’offrir une oreille attentive. Par ailleurs, si tes idées noires deviennent trop intenses, il est important que tu te diriges vers les urgences de l’hôpital le plus proche afin d’y être mise à l’abri.
L’équipe Ciao reste à ton écoute !